Livres

Trois histoires de trahison

Auteur : Elle Québec

Livres

Trois histoires de trahison

COMME UN COUP DE COUTEAU DANS LE DOS

Onze petites trahisons
Agnès Gruda (Boréal)

Des nouvelles, 11 en tout, qui mettent en scène des personnages appelés d'une façon ou d'une autre à trahir: trahir leur famille, leurs amis, leurs amours, renier leurs racines, leurs idéaux, leurs propres principes de vie. Agnès Gruda, journaliste bien connue de La Presse qui est née en Pologne et est arrivée au Québec à l'âge de 12 ans, montre aussi dans son premier livre de fiction un intérêt pour les déchirements liés à l'immigration, à l'intégration culturelle. Le tout est très bien ficelé et plein de raffinement.

BAS LES MASQUES

djian-incidence-200.jpgIncidences
Philippe Djian (Gallimard)

On suit un vieux prof libidineux amateur de jeunes filles sexys, comme on en trouve dans les romans de Philip Roth. Sauf qu'ici, le bonhomme en question se réveille un jour avec un cadavre sur les bras. Incidences commence à ce moment et nous entraîne dans une suite de morts qui s'enchaînent de façon rocambolesque. Jusqu'à ce que le héros se trahisse lui-même et soit démasqué, ce qui le conduira à commettre un geste désespéré. Ce livre plein d'humour, qui se présente sous forme de faux roman policier, est aussi habité d'une vraie gravité. Surtout, on y entend la petite musique de Djian, qui, à 61 ans, semble au sommet de son art.

 

 

 

AU BOUT DU ROULEAU

fortin-chessel-250.jpgClara Tremblay Chesseldéenne
Arlette Fortin (Les Éditions de la Bagnole, collection Parking P)

Placée contre son gré dans un CHSLD, Clara Tremblay, 93 ans, se vide le coeur. Son langage est coloré, et sa peine, sa détresse sont immenses. L'auteure qui lui donne vie, lauréate du prix Robert-Cliche en 2001 pour C'est la faute au bonheur, a su trouver les mots pour rendre compte de la honte ressentie par cette vieille dame lucide qu'on prive de sa dignité, qui se sent trahie par les siens, par la vie. Un récit troublant, publié à titre posthume: Arlette Fortin est morte le 11 août 2009, deux mois après l'acceptation de son manuscrit par l'éditeur.
 

 

 

exitfantome-150.jpg

 

À LIRE: Trois livres qui défient la mort

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Livres

Trois histoires de trahison