Livres

Quatre livres incontournables

Auteur : Elle Québec

Livres

Quatre livres incontournables

LES LIENS QUI NOUS UNISSENT

Une année avec mon père
Geneviève Brisac (Éditions de l'Olivier)

C'est un vieil homme. Il est veuf. Sa femme vient de mourir dans un accident de voiture; c'est lui qui conduisait. Il s'en est sorti de justesse. Il en arrache, mais il préserve comme la prunelle de ses yeux son indépendance, sa liberté, sa fierté. Et ses secrets. Sa fille, qui l'aime et le respecte, s'inquiète. Jusqu'où peut-elle aller pour le protéger? Comment empêcher le déclin, la course vers la mort de son vieux père? Un livre magnifique, plein de lumière, de tendresse et de vie.

 

equilibre-requins-200.jpgTOUCHER LE FOND

L'équilibre des requins
Caterina Bonvicini (Gallimard)

La dépression, le suicide. Sujets on ne peut plus graves... mais traités ici de façon tout à fait inattendue, suave. C'est l'histoire d'une Italienne de 30 ans qui se réveille à l'hôpital après une tentative de suicide et qui remonte le fil de sa vie. On comprend qu'elle en a bavé: mère suicidée, ex-mari suicidaire, amants déprimés... Comment trouver l'équilibre quand tout le monde sombre autour de soi? La seule personne capable d'y parvenir, semble-t-il, est le père de l'héroïne, océanographe et spécialiste des requins. Oui, mais voilà, comme il court après les squales, il n'est jamais là. N'empêche que notre rescapée va finir par voir la lumière au bout du tunnel... Dans son troisième roman, le premier à paraître en français, cette auteure italienne de 35 ans parvient à nous faire sourire en désamorçant l'aspect dramatique des événements. C'est plein d'inventivité, de fantaisie. Une révélation!

 

larmes-250.jpgTREMBLEMENTS DE COEUR

Les larmes de saint Laurent
Dominique Fortier (Alto)

Après Du bon usage des étoiles, qui sera bientôt adapté au cinéma par Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.), le deuxième roman de cette Québécoise à la plume hors mode était pour le moins attendu. Pas de grands explorateurs du 19e siècle dans le Grand Nord cette fois, ni de recette de plumpouding... mais trois histoires, en trois lieux différents, qui nous font voyager dans le temps. Elles ont en commun, surtout, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et autres cataclysmes. Tout ça sur fond d'histoires d'amour qui nous émeuvent. On perd pied par moments, mais ô que c'est original et brillant!

 

 

burqa-200.jpgBédé: La burqa dans tous ses états

Soixante dessins qui font sourire sur un sujet qui pourtant ne nous fait pas rire: voilà le tour de force accompli par l'auteur et illustrateur néerlandais Peter de Wit dans Burqa fashionista. (15 $, Presses de la Cité)

 

 

 

À LIRE: Deux livres de filles

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Livres

Quatre livres incontournables