Livres

On lit trois romans d'amour

Auteur : Elle Québec

Livres

On lit trois romans d'amour

Tiroir n° 24
Michael Delisle (Boréal)

Il est passé de la crèche à l'orphelinat, puis a été adopté à l'âge de six ans par une famille de pâtissiers. Il croit avoir trouvé sa place en ce monde, jusqu'à ce qu'une série de mésaventures l'enfonce de plus en plus dans le malheur. Au centre de ce cauchemar: un homme marié, rencontré à l'adolescence, qui l'initie au sexe et dont il est follement amoureux. L'auteur de Dée et du Sort de Fille nous offre un roman dur, fort, bouleversant. Un livre épuré où chaque mot compte.

 

riez-pas-histoire-250.jpgNe riez pas de mon histoire d'amour
Nao-Cola Yamazaki (Seuil)

Paru au Japon en 2004, ce premier roman d'une jeune fille qui avait à l'époque 26 ans a été adapté au cinéma sous le titre Sex Is No Laughing Matter. Un homme de 19 ans raconte sa passion fulgurante pour sa professeure de dessin, mariée et de 20 ans son aînée. La dame décide de tout: de l'heure, du lieu, de la fréquence de leurs rendez-vous, et du moment où il faut se dire adieu. Cruelle histoire, curieux roman, au style minimaliste mais enivrant.

 

 

 

 

 

 

sari-rose-250.jpgLe sari rose
Javier Moro (Robert Laffont)

Il s'agit d'une biographie romancée de Sonia Gandhi, considérée aujourd'hui comme le personnage politique le plus puissant de l'Inde. Rien ne prédestinait pourtant cette Italienne de milieu très modeste à succéder à son mari, Rajiv Gandhi, à la tête du Parti du Congrès. Ce dernier, fils d'Indira Gandhi, ne souhaitait pas plus que sa femme prendre les rênes du pouvoir... Il a d'ailleurs été assassiné, comme sa mère avant lui. Le livre décrit, avec moult détails et références historiques, les coulisses du pouvoir détenu par la dynastie des Gandhi. Au coeur de l'intrigue: une histoire d'amour brûlante entre deux êtres que tout séparait. Une saga passionnante.

 

 

 

 

On a adoré...

Prodigieuses créatures
Tracy Chevalier (La Table Ronde)

L'histoire

Elle s'inspire de la vie de la première chasseuse de fossiles du monde, l'Anglaise Mary Anning, devenue célèbre pour avoir découvert en 1810 des spécimens de dinosaures que les collectionneurs et les scientifiques se sont par la suite arrachés.

Ce qui vous fera succomber

1. Comme elle l'avait fait dans son magnifique roman La jeune fille à la perle, l'auteure mêle la réalité à la fiction avec un doigté remarquable.

2. La romancière pose un regard lucide sur la société britannique du début du 19e siècle, époque où régnait l'obscurantisme et où le sexe féminin comptait pour quantité négligeable.

3. Au-delà de la science, des fossiles et des dinosaures, on traite ici du destin peu commun d'une fille pauvre, analphabète, pourvue d'un don extraordinaire et avant-gardiste à sa manière, qui a été frappée par la foudre alors qu'elle était bébé.

4. C'est aussi une histoire d'amitié entre deux femmes qui partagent une passion pour les fossiles et qui vont s'entredéchirer pour un homme.

Notre avis

Ce roman est véritablement prodigieux. Au début, on ne soupçonne ni l'ampleur du propos ni la force des mots. Plongez-y: vous verrez que c'est une merveille d'ingéniosité.

 

À LIRE: Littérature: des histoires sombres et riches

 

 

 

 

 

 

 
Commentaires
Partage X
Livres

On lit trois romans d'amour