Livres

On dévore les livres de vampires!

Elle Québec
Livres

On dévore les livres de vampires!

Exit la chick lit, place à la bit lit! Le terme n'a rien à voir avec l'appendice auquel vous pensez (si! si! avouez...) «Bit» vient plutôt du verbe anglais to bite, c'est-à-dire mordre.

Il ne s'agit donc pas de romans pornos (quoique quelques passages torrides valent le détour...), mais d'histoires mettant en scène des héroïnes qui ont du caractère, de la détermination, la langue bien pendue, et qui combattent des créatures surnaturelles: démons, fées, sorcières, mages, loups-garous et, évidemment, vampires. Ce sous-genre de la fantasy urbaine a pour cadre le monde contemporain - le nôtre - dans lequel est introduit un zeste d'irrationnel.

(Photo:  QUAND LE DANGER RÔDE, de Charlaine Harris (Flammarion Québec)

C'est ainsi que des créatures mythiques et des hu-mains sont amenés à se côtoyer, pour le meilleur et pour le pire, mais surtout pour notre grand plaisir. Le phénomène a bien sûr culminé avec Twilight, mais la bit lit existait bien avant que Stephenie Meyer vampirise toute l'attention.

Anita Blake, LA série-culte du genre, est née en 1993, et les aventures de Sookie Stackhouse faisaient déjà les délices de fidèles lectrices depuis 2001 avant d'être portées au petit écran sous le titre True Blood.

Il est vrai cependant qu'avec le succès monstre qu'a connu l'histoire d'Edward et Bella, la bit lit a reçu un apport de sang neuf. Certes, beaucoup de ces nouveaux romans ne sont que des variations sur le thème de Twilight, mais certains d'entre eux se démarquent et s'adressent à un public ayant quitté les bancs d'école et désirant un peu plus de chair autour de la canine... Petit tour d'horizon, ci-contre, de cette littérature sang pour sang féminine.

Lire la suite: Cinq romans à mordre à belles dents

danger-rode.jpgQUAND LE DANGER RÔDE, de Charlaine Harris (Flammarion Québec)

Le personnage
La sympathique Sookie Stackhouse, serveuse dans un bar d'un bled perdu de la Louisiane et télépathe bien malgré elle. Pas toujours évident!

L'histoire
Maintenant qu'ils peuvent se nourrir de sang synthétique, les vampires sont sortis du cercueil et tentent de s'intégrer à la société. Mais la cohabitation ne va pas sans heurts, et Sookie a le don de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment... La série compte neuf romans.

 

 

SORCIÈRE POUR L'ÉCHAFAUD, de Kim Harrison (Bragelonne)

sorciere-echafaud.jpg

 

 

Le personnage
Rachel Morgan, sorcière de son état et chasseuse de primes. Son but: expédier les créatures maléfiques en prison. Et ce, par tous les moyens.

L'histoire
Après une épidémie qui a rasé de la surface du globe la moitié des humains, les Outres (vampires, loups-garous, sorciers, etc.) ont fait leur coming-out. Ça ne fait pas l'affaire de tout le monde. Heureusement, Rachel et ses deux associés veillent. La série compte quatre romans traduits.

 

 

 L'APPEL DE LA LUNE, de Patricia Briggs (Milady)

appele-de-la-lunef.jpg

Le personnage
Mercy Thompson, mécanicienne dans le Montana et métamorphe à ses heures.

L'histoire
La jeune femme cultive les amitiés pour le moins bizarres. Son voisin est chef de meute d'une bande de loups-garous, son ancien patron est un elfe, et elle compte un vampire parmi ses clients. Dans ce premier tome, l'auteure explore les relations entre les différentes races, et Mercy se trouve -évidemment- mêlée à une sombre histoire de meurtre.

 

 

 

 

 

MORSURE ET CAPTURE, de Kelley Armstrong (Bragelonne)

capture-nelley.jpg

 

Le personnage
Elena Michaels, seule femme loup-garou au monde, partagée entre sa nature sauvage et son envie de normalité.

  L'histoire
Les deux premiers livres de cette série nous entraînent dans l'univers fascinant  des loups-garous, avec tous ses codes et ses conventions. Instructif, et pimenté de quelques scènes érotiques acrobatiques...

 

 

Morsure.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

edward-a.jpg

 

FAITES LE TEST «TWILIGHT»

Avec quel vampire ou loup-garou iriez-vous le mieux?

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Livres

On dévore les livres de vampires!