Livres

Livres: les coups de cœur de la rédaction

Auteur : Elle Québec

Livres

Livres: les coups de cœur de la rédaction

LES ROUAGES DU DESTIN
QUITTER LE MONDE
Douglas Kennedy (Belfond)

Le jour de son 13e anniversaire, assistant une fois de plus à une querelle entre ses parents, Jane Howard professe: «Je ne me marierai jamais et je n’aurai jamais d’enfant.» Comment une seule décision peut-elle avoir des répercussions sur l’ensemble d’une vie? Voilà la prémisse du dernier roman de Douglas Kennedy. On y suit une jeune femme, pourtant prédestinée à une brillante carrière universitaire, mais dont la trajectoire, au gré de choix en apparence anodins, bifurquera au point où elle en viendra à vouloir disparaître. Malgré la douceur avec laquelle on s’immisce dans cette intrigue, ce n’est qu’à mi-parcours que nous est révélée toute la gravité du propos. On découvre alors qu’il s’agit avant tout d’un roman sur le deuil: d’abord celui de renoncer à des parents parfaits, ensuite celui de mettre une croix sur l’idéalisme de notre jeunesse et enfin celui, beaucoup plus douloureux, d’accepter la perte d’un être cher.
VIOLAINE CHAREST-SIGOUIN




livre-condi.jpgHISTOIRE DE FAMILLE
LA CONDITION
Jennifer Haigh (Michel Lafon)

Une famille parfaite en tous points. Il suffit pourtant qu’un diagnostic tombe pour que tout s’écroule: Gwen, la cadette de trois enfants, est atteinte du syndrome de Turner, qui l’enfermera à jamais dans un corps d’enfant. Pendant 20 ans, on suivra en alternance les destins des cinq membres de cette famille qui, pour préserver les apparences, s’enlisera dans les non-dits. Une réflexion touchante sur l’amour filial et sur la nécessité, parfois, de décevoir ses proches pour pouvoir enfin être soi-même.
DANIE BANVILLE

 

Révélez-nous votre roman préféré de l'été et courez la chance d'en gagner trois parmi ceux que nous avons mentionnés! Cliquez ici pour participer.

SEXE, DROGUES ET RELIGION


livre-rabbin.jpgLA FILLE DU RABBIN
Reva Mann (JC Lattès)

Fille d’un rabbin londonien estimé et petite-fille d’un grand rabbin d’Israël, Reva Mann était destinée à mener la vie rangée d’une jeune fille de bonne famille. Ç’a été tout le contraire, explique cette chroniqueuse du Jewish News London et du Jewish Advocate Boston dans son autobiographie. Une adolescence sexe, drogues et rock and roll dans la capitale anglaise suivie d’un déménagement à Jérusalem... où elle a épousé un juif orthodoxe. Avec beaucoup de franchise, de cran et d’humour, cette journaliste nous raconte sa vie en montagnes russes, ses excès, ses doutes et sa quête identitaire. Elle nous permet aussi de pénétrer dans le monde secret des juifs orthodoxes. Un roman aussi drôle qu’instructif.


SO BRITISH!


cercle-litteraire.jpgLE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D’ÉPLUCHURES DE PATATES
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (NiL)

Ce délicieux roman à peine terminé, on n’a plus qu’un désir: visiter Guernesey, une des Îles Anglo-Normandes! Pendant l’occupation allemande, c’est là que se réunissait le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates. Oui, oui, vous avez bien lu: littérature et pommes de terre font bon ménage dans ce récit. Ça a l’air farfelu, ça l’est un peu, mais pas trop. Ce récit extrêmement touchant témoigne de la force de la solidarité humaine et des liens d’amitié durant l’une des périodes les plus noires de l’histoire. Écrit sous forme de lettres entre une jeune écrivaine londonienne non conformiste et les habitants de l’île, ce livre est un véritable trésor d’humour, d’humanité et de délicatesse. Du vrai bonbon!
KENZA BENNIS

Révélez-nous votre roman préféré de l'été et courez la chance d'en gagner trois parmi ceux que nous avons mentionnés! Cliquez ici pour participer.

LE PASSÉ EN HÉRITAGE


coeur.jpgLE COEUR GLACÉ
Almudena Grandes
(JC Lattès)
Nous voilà plongées dans l’Espagne de Franco, déchirée par les tensions politiques entre les Nationalistes, proches du régime franciste, et les Républicains, forcés à l’exil. Sur trois générations, à partir de la Deuxième Guerre mondiale, on suivra l’histoire des familles de Raquel et d’Alvarò, toutes deux aux prises avec leur passé et celui de leur pays. Une fresque historique poignante sur les conflits idéologiques qui ont marqué le peuple ibérique et sur la puissance avec laquelle ils ont ont bouleversé tout un chacun. Absolument grandiose!
VANESSA BASILLE



LE POLAR DE L’ANNÉE


ellory.jpgSEUL LE SILENCE
R.J. Ellory

(Sonatine Éditions)
Dans l’univers du polar, il y a les maîtres de l’énigme, comme Harlan Coben, et les vrais romanciers, dont Henning Mankell, pour qui le meurtre n’est que prétexte pour sonder l’âme humaine. R.J. Ellory appartient à la deuxième catégorie. L’histoire de Seul le silence débute en 1939. Le cadavre mutilé d’une fillette est découvert dans un petit bled de Géorgie. Joseph, du haut de ses 12 ans, raconte le drame. Cette gamine, il l’aimait, c’était sa copine de classe, et il jure qu’aucune autre ne se fera tuer, qu’il va toutes les protéger.
Mais en vain. Les petites disparaissent, les cadavres s’amoncellent. Joseph grandit, impuissant face à l’horreur qui le poursuit. Qui est le tueur en série? On s’en moque, trop pris à la gorge par les fantômes de Joseph, la bigoterie de l’époque et le Mal, indicible. Même si la fin déçoit un peu, on en sort secouée jusqu’au tréfonds. Le second roman de l’auteur, traduit en français, sortira en septembre. On a hâte.
LOUISE DUGAS



LA JEUNE FEMME ET LA MER


livre-defer.jpgLES DÉFERLANTES
Claudie Gallay
(Éditions du Rouergue)

Pour observer les oiseaux et fuir son passé, une ornithologue s’exile à La Hague, en Normandie, là où «le vent parfois est tellement fort qu’il arrache les ailes des papillons». Mais quand elle voit débarquer Lambert, un mystérieux étranger, ce sont les habitants de cette commune, bien plus que la faune ailée, qu’elle se met à observer. Elle tente de découvrir ce qui unit l’étranger à ce lieu façonné contre vents et marées. L’intrigue, construite à la manière d’un roman policier, nous happe comme une lame de fond et nous plonge dans une ambiance de jour de tempête. Accrochez-vous bien, les pages risquent de déferler!
SYLVIE SAULNIER

Révélez-nous votre roman préféré de l’été et courez la chance d’en gagner trois parmi ceux que nous avons mentionnés!

Commentaires
Partage X
Livres

Livres: les coups de cœur de la rédaction