Livres

Les filles sont-elles folles? : Entrevue avec Josiane et Carolane Stratis

Les filles sont-elles folles? : Entrevue avec Josiane et Carolane Stratis

Les jumelles Stratis lancent leur deuxième livre Photographe : Sandrine Vincent

Livres

Les filles sont-elles folles? : Entrevue avec Josiane et Carolane Stratis

Les sœurs Stratis, des populaires blogues Ton Petit Look et TPL Moms, sont de retour avec un deuxième livre, où elles explorent sans tabous la santé mentale au féminin.

Après le succès de leur premier livre, Ton Petit Look – Guide pour une vie adulte (genre) épanouie, vendu à plus de 10 000 exemplaires, la réputation de Josiane et Carolane Stratis n’est plus à faire. Les jumelles sont reconnues pour leur facilité à parler de sujets délicats avec aplomb et sincérité. Voilà qu’elles vont encore plus loin avec leur tout nouveau bouquin, dans lequel elles abordent la santé mentale au féminin, sous toutes ses formes. Entretien avec deux filles qui ont la tête sur les épaules… et le cœur sur la main!

Qu’est-ce qui vous a poussées à vous lancer dans la rédaction d’un deuxième livre?

Josiane: «Dès le début de la rédaction du premier livre, on avait en tête d’en faire un deuxième. On s’est rapidement rendu compte que nos lectrices avaient été particulièrement touchées par la section sur les défis du quotidien, dans le premier tome, donc on a décidé de consacrer un livre complet à ce sujet! Au même moment, on a réalisé que la majorité des personnes de notre entourage vivaient avec des problématiques de santé mentale, ce qui nous a d’autant plus convaincues que ce livre était nécessaire.»

 

Le format de ce second tome, écrit à quatre mains sous forme de textes personnels entrecoupés d’entrevues, est différent du premier, qui était une oeuvre collaborative. Pourquoi?

Josiane: «Pour ce tome-ci, on avait une vision plus précise de ce qu’on voulait exprimer comme idées, c'est pourquoi on a décidé de l'écrire à deux. »

Carolane: «On avait des questions pour lesquelles on voulait des réponses super précises. La santé mentale est un sujet extrêmement sensible. Pour cette raison, notre ligne éditoriale devait être extrêmement claire.»

 

Deuxième livre TPL

Ton Petit Look II - Les filles sont-elles folles? Image by: Instagram @tonpetitlook

 

Quel était votre objectif en publiant ce livre?

Josiane: «On a voulu dédramatiser les problèmes de santé mentale et amorcer un processus de réflexion par rapport à la façon dont les femmes sont perçues dans la société. Plusieurs personnes vivent avec des problématiques de santé mentale, pas seulement les femmes, mais elles se font souvent étiquetées comme étant “juste des folles” lorsque c'est le cas. Pour nous, c’était aussi une façon de briser le tabou sur le mot “folle”, afin qu’il ne soit plus utilisé aussi péjorativement.»

Carolane: «Si t’es une fille et que tu es en colère, t’es une “osti de folle”. Si t’es une fille et que tu es jalouse parce que tu t’es déjà fait trahir, t’es une “osti de folle”. On est prises dans un système où les femmes, souvent, ne sont pas écoutées lorsqu’elles ont mal ou qu’elles ne vont pas bien. On a voulu se réapproprier le terme “folle” en donnant une voix à des filles, à travers les entrevues qu’on a menées, qui n’avaient souvent jamais eu la chance de parler de leur vécu et de leur réalité en profondeur, tout en étant écoutées.»

 

Vous avez l’habitude de dévoiler votre vie personnelle dans des articles sur vos deux blogues, mais vous allez encore plus loin dans le livre. Est-ce difficile de se livrer autant?

Josiane: «C’est la première fois de ma vie que je vais aussi loin dans quelque chose que je ne peux pas supprimer, comme un article ou un statut Facebook, par exemple. On parle beaucoup de la relation conflictuelle avec nos parents et je dois dire que ça a été extrêmement pénible à écrire. Je pense à la rédaction d’un texte en particulier, après lequel je n’ai pas été capable d’écrire pendant une semaine. Ça ne m’était jamais arrivé auparavant.»

 

Carolane: «J’ai accouché (dans ma salle de bain!) environ deux mois avant de commencer à travailler sur le livre, donc j’ai dû explorer certains souvenirs plus difficiles tout en dealant avec la chute d’hormones, un allaitement difficile, de l’anémie grave et un petit bébé.»

 

Josiane: «On s'est fait la promesse d’être honnêtes et authentiques avec les gens qui nous suivent, alors c’était important pour nous d’y aller all in, et de pouvoir révéler des détails plus difficiles. Mais je ne cacherai pas que maintenant que le livre est sorti, j'appréhende un peu la réaction des gens.»

 

Lancement livre TPL

Les jumelles Stratis au lancement de leur deuxième livre.  Image by: Instagram @tonpetitlook

 

Est-ce que certains sujets sont tabous pour vous?

Josiane: «Non, et en plus, on n’a jamais eu peur de poser des questions!» 

Carolane: «Mon seul trigger, moi, c’est ma tentative de suicide, parce qu’en parler me fait revivre des émotions fortes et difficiles. Chaque fois que j’écris par rapport à ça, je braille un bon coup. Mais bon, je rédige vraiment bien quand je pleure! (rires)»

 

Comment pensez-vous que les gens vont se sentir lorsqu'ils liront votre livre?

Carolane: «C’est sûr que certaines personnes vont trouver ça difficile, surtout que notre style est assez dénudé et ne fait pas dans les fioritures. Mais on essaie d’être pertinentes dans nos propos.»

Josiane: «Comme on dit dans notre quatrième de couverture “Vous allez peut-être brailler, mais après, ça ira mieux.” Ce n’est pas une lecture qui est facile, mais au final, elle fait du bien.»

 

Ton Petit Look II — Les filles sont-elles folles? (Éditions Cardinal)

26,95 $

En librairie dès maintenant.

 

Commentaires

Partage X
Livres

Les filles sont-elles folles? : Entrevue avec Josiane et Carolane Stratis