Livres
24 mai 2011

Lecture: trois romans tragiques et magnifiques

Par Danielle Laurin

Auteur : Elle Québec

Livres
24 mai 2011

Lecture: trois romans tragiques et magnifiques

Par Danielle Laurin

La patience des fantômes
Rachel Leclerc (Boréal)

On suit l'évolution d'une famille gaspésienne, les Levasseur, sur cinq générations. Le point de départ: l'enfance de l'aïeul, né à la fin du 19e siècle, qui devient un entrepreneur florissant. Mais comment expliquer ce qui se passe par la suite? Pourquoi l'héritier du patrimoine familial perd-il les pédales? Pourquoi le clan se disperse-t-il? Un mauvais sort aurait-il été jeté sur les Levasseur? Un descendant de la lignée décide de reconstituer le passé, alors que les fantômes cognent à sa porte, et c'est son récit que le lecteur découvre. Un très grand roman sur ce qui fait de nous ce que nous sommes, tiraillés entre notre héritage et le besoin de nous en libérer.

 

 

indignation-200.jpgIndignation
Philip Roth (Gallimard)


Nous sommes dans les années 1950 aux États-Unis, en pleine guerre de Corée. Pour fuir la surveillance oppressante de son père, un Juif de 19 ans quitte son foyer à Newark pour aller étudier le plus loin possible, en Ohio. Premier mauvais choix, qui sera suivi d'un autre: là-bas, il tombera amoureux d'une jeune fille dépressive qui changera le cours de sa vie. De fil en aiguille, il en viendra à se retrouver là où il ne voulait surtout pas aller: à la guerre. Tout en faisant une critique virulente de l'Amérique de cette époque, l'auteur s'interroge sur «la façon terrible, incompréhensible dont nos décisions les plus banales, fortuites, voire comiques, ont les conséquences les plus totalement disproportionnées».

 

 

purge-200.jpgPurge
Sofi Oksanen (Stock)

L'action commence en 1992, lorsqu'une jeune fille écorchée débarque dans une ferme en Estonie. Née en Russie, elle s'est rendue à Berlin dans l'espoir de trouver un monde meilleur... mais est devenue esclave sexuelle. Elle a fini par échapper à ses bourreaux et est en fuite. La fermière chez qui elle atterrit se montre réticente, mais la laisse entrer. Par l'histoire de ces deux femmes, c'est toute l'histoire de l'Estonie qu'on revit, depuis les années 1940 jusqu'au tournant du siècle: l'occupation allemande, les purges staliniennes, les humiliations... C'est dur, mais magnifiquement écrit.

 

 

 

On a adoré L'homme inquiet de Henning Mankell (Seuil)

L'histoire

Kurt Wallander, l'inspecteur fétiche de l'auteur, doit malgré lui enquêter sur la disparition des parents de son futur gendre. Cela l'amène à déterrer des secrets remontant à l'époque de la guerre froide.

Ce qui vous fera succomber

1. L'intrigue policière en soi est passionnante et nous tient en haleine. Qui était espion, et pour le compte de qui? Cette histoire de trahison se joue en Suède, mais implique la Russie et peut-être bien les États-Unis.

2. Le climat général du roman: c'est un Kurt Wallander vieillissant, fragile, souffrant de troubles de la mémoire qui s'amène devant nous, se met à nu comme jamais. Touchant.

3. Le bilan qu'il fait de sa vie. Le retour qu'il effectue sur ses jeunes années, son parcours professionnel. Et ses amours.

4. L'attachement profond qu'il éprouve pour sa fille devenue policière, et vice-versa. Et l'angoisse qu'il ressent à l'idée de ne pas voir sa petite-fille grandir.

Notre avis

Un des meilleurs Kurt Wallander de la série, qui se termine malheureusement avec celui-ci. Snif!

 

Lecture: la mort vous va si bien

 

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Livres

Lecture: trois romans tragiques et magnifiques