Livres
1 févr. 2011

Lecture: la mort vous va si bien!

Par Danielle Laurin

Auteur : Elle Québec

Livres
1 févr. 2011

Lecture: la mort vous va si bien!

Par Danielle Laurin

L'été de la vie
J. M. Coetzee (Seuil)

Un peu à la manière de Michel Houellebecq dans son plus récent roman, J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature, se met lui-même en scène et imagine sa propre mort. Le début du livre se présente comme des extraits de son journal intime. Suivent des entretiens avec des témoins de différents pans de sa vie, qui répondent aux questions pleines de sous-entendus d'un biographe peu scrupuleux. Ses maîtresses, celles qu'il a eues ou rêvé d'avoir, s'en donnent à coeur joie: elles racontent qu'il ne savait pas aimer, était imbu de sa personne et obnubilé par son écriture. Cette fausse enquête au style mordant est fascinante: derrière le portrait d'un homme austère, maladroit, c'est la souffrance de Coetzee qu'on devine.

 

en-route-300.jpgEn route et pas de sentiment: Anne Hébert, entre Paris et Montréal
Michel Gosselin (Hurtubise)

Il la côtoie depuis plus de 25 ans, connaît son oeuvre par coeur, lui voue une admiration qui ne s'est jamais démentie. Alors, quand Anne Hébert, âgée de 80 ans, gravement blessée à un bras et diminuée, se décide à rentrer au Québec après des décennies passées à Paris et lui demande de venir l'aider à déménager, il accourt. Puisant à même son journal intime, Michel Gosselin raconte ici avec un respect infini et une vraie tendresse les dernières années de la grande écrivaine disparue en janvier 2000.

 

 

 

 

 

 

Les témoins de la mariée
Didier van Cauwelaert (Albin Michel)

«Je suis tombé amoureux, et je ne me relève pas.» C'est la première phrase de ce roman insolite, rempli d'humour mais aussi d'émotion. L'homme qui parle a 42 ans, c'est un donjuan de première, un photographe jetsetteur plein aux as qui entretient ses amis et change de femme comme on change de chemise. Aussi, quand il annonce à son groupe de copains qu'il se marie, c'est la consternation. L'élue, une jeune Chinoise, doit arriver à Paris le lendemain. Oui, mais voilà, le futur époux, entretemps, passe l'arme à gauche. Qu'adviendra-t-il de la fiancée? Et que deviendra le clan des amis, dont le ciment, le moteur, était le défunt?

 

LacTai-300.jpgLes courants fourbes du lac Tai
Qiu Xiaolong (Liana Levi)

Ce singulier polar à saveur écologique a pour toile de fond une Chine en pleine mutation, où règnent le capitalisme sauvage et la corruption. L'auteur nous propose une intrigue riche en considérations politiques, mais aussi en rebondissements.

 

 

 

 

 

 

 

 

surveille-arrieres-300.jpgSurveille tes arrières!
Donald Westlake (Rivages / Thriller)

Un cambrioleur professionnel qui a la particularité de rater la plupart de ses coups va se retrouver en concurrence avec la mafia newyorkaise et finir, encore une fois, par mettre les pieds dans les plats... pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE: Des histoires riches et sombres

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Livres

Lecture: la mort vous va si bien!