Livres

La bibliothèque idéale d'India Desjardins

Patrick Lemay Auteur : Elle Québec Crédits : Patrick Lemay

Livres

La bibliothèque idéale d'India Desjardins

Tout en mettant la dernière main au huitième et ultime volet du Journal d'Aurélie Laflamme, elle publie Cherchez la femme (Québec Amérique), un recueil de nouvelles collectif qu'elle a dirigé et auquel ont contribué entre autres Guy A. Lepage, Podz, Rafaële Germain et Nadine Bismuth. On a profité de l'occasion pour lui demander quel est le livre...

... qui l'a marquée enfant? «Un bel exemple de soif de savoir - Marie Curie racontée aux enfants. La vie de Marie Curie me fascinait. Si j'ai des enfants un jour, je vais leur lire ce récit, leur parler de l'importance des femmes fortes et intelligentes dans notre histoire.»

... qui lui a donné le goût d'écrire? «J'ai commencé à inventer des histoires avant de savoir lire, donc, ce n'est pas un livre qui a servi de déclencheur. Mais ce qui m'a donné envie d'écrire de l'humour, c'est le Journal secret d'Adrien, 13 ans ¾, de Sue Townsend, que j'ai lu lorsque j'avais 12 ans.»

... qui l'a fait pleurer? «Des souris et des hommes, de John Steinbeck, que j'ai lu au secondaire. C'est un peu gênant de pleurer pendant une période de lecture en classe...»

... qui l'a fait rire? «La série "L'accro du shopping", de Sophie Kinsella. C'est mon petit plaisir de fille. Les gars de mon entourage ne comprennent pas du tout son humour. Je leur raconte des blagues, et ils trouvent ça pathétique. Moi, je suis accro!»

... qu'elle aurait aimé avoir écrit? «Orgueil et préjugés, de Jane Austen. Cette écrivaine m'impressionne. Elle décrivait les moeurs de son époque et les émotions de femmes en quête de leur identité à travers des histoires d'amour compliquées.»

 

... qu'elle aime offrir? «D'une manière générale, des bédés. Selon moi, il s'agit de véritables oeuvres d'art, et c'est parfait pour un cadeau! Aux adultes, j'aime faire découvrir la série des "Paul", de Michel Rabagliati. Pour les enfants, j'aime beaucoup la série "Frisson l'écureuil", de Mélanie Watt.»

... qui l'a le mieux consolée? «Les "Harry Potter". Je me sens toujours obligée de me justifier quand je donne cette réponse, car les gens qui l'entendent me lancent un regard chargé de jugement. J'étais en peine d'amour lorsque j'ai découvert cette série; or, dans ces moments-là, il faut se retenir de rappeler le gars (!). Je devais donc m'occuper. J'ai alors commencé à lire le premier tome et j'ai plongé dans cette histoire. J'ai oublié tout ce qu'il y avait autour de moi, même le gars!»

... qu'elle relit le plus souvent? «Les fleurs du mal, de Baudelaire. Ça me fait frissonner le cerveau. J'en ai plusieurs éditions dans ma bibliothèque. Ma préférée est celle qui comporte une préface de Jean-Paul Sartre.»

... qui est sur sa table de chevet actuellement? «Ru, de Kim Thúy. J'ai rencontré Kim à quelques reprises et je l'adore! J'ai commencé à lire son récit et j'ai l'impression que je l'entends parler, avec son accent savoureux et son vocabulaire imagé.»

 

À LIRE: L'inspirante Anaïs Barbeau-Lavalette

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Livres

La bibliothèque idéale d'India Desjardins