Livres
5 mai 2016

Histoires mutines: La fiction contre l'oppression

Par Danielle Laurin

Auteur : Elle Québec

Livres
5 mai 2016

Histoires mutines: La fiction contre l'oppression

Par Danielle Laurin

Dans Histoires mutines, des jeunes filles s’interrogent, chacune à leur façon, sur le pouvoir par le biais de la fiction.

Le leitmotiv de cet ouvrage collectif: donner la parole aux femmes. «Nous sommes parties de cette envie de résistance, du besoin de lutter contre les modèles qui nous sont imposés, de revendiquer nos fictions», scandent les instigatrices du projet, Marie-Ève Blais et Karine Rosso.
Au cœur de ces nouvelles: les relations amoureuses, décrites sous différents éclairages. En mettant le doigt sur les blocages, les paradoxes, les peurs, les écarts entre fantasmes et réalité, et le va-et-vient entre désir et dégoût, les auteures dénoncent les obstacles sociaux et familiaux qui entravent l'autonomie des femmes. C'est parfois cru, parfois très sexuel. C'est drôle, aussi, et rempli d'autodérision.

L'ensemble du recueil, agrémenté des illustrations suaves et sensibles de Cathon, est toutefois inégal. On y retrouve certes des maladresses au passage, mais aussi de belles découvertes. Ce qui domine, par-dessus tout, c'est sans doute la force souterraine qui se dégage de cet ouvrage. Une force nourrie par le désir commun d'aller au-delà des diktats, hélas toujours d'actualité! (Remue-ménage)

À DÉCOUVRIR
10 livres de coloriage pour adulte
Rencontre avec Valérie Chevalier: le coeur à l'ouvrage
Plaisirs coupables: nos suggestions de romans à l'eau de rose

 

Mots-clés
Partage X
Livres

Histoires mutines: La fiction contre l'oppression