Livres

ELLE lit quoi?

Auteur : Elle Québec

Livres

ELLE lit quoi?

QUI DIT VRAI?
La troisième lettre
Michèle Marineau (Québec Amérique)


Une jeune comédienne reçoit des lettres de menaces anonymes. Première suspecte: la femme de son amant, metteur en scène et acteur connu. Mais ce serait trop facile. Commence alors une enquête pleine de rebondissements qui amènera l'héroïne à replonger dans son passé. L'histoire familiale qu'elle a toujours enfouie sous le tapis va ressurgir. Les tromperies, les abus et les manipulations de toutes sortes qui ont gâché son enfance et détruit la vie de ses proches seront enfin éclaircis, de même que le mystère entourant les fameuses lettres. Ouf! Quelle intrigue! On a l'impression que chaque fois qu'une petite boîte s'ouvre, une autre se trouve à l'intérieur, solidement cachetée. Le premier roman adulte de Michèle Marineau, deux fois lauréate du prix du Gouverneur général pour ses livres jeunesse, est peut-être un peu trop démonstratif, mais il est drôlement bien ficelé.


LA MORT EN DIRECT
Le cameraman
Bill Gaston (Pleine Lune)


Il est caméraman. Il a filmé, en direct, la mort d'une femme, actrice de métier. Sans savoir ce qui allait se passer. C'est le réalisateur, amant de la défunte, qui a tout orchestré. Terrible, terrible descente aux enfers pour le caméraman, qui en viendra à faire le bilan de son amitié avec le machiavélique et charismatique réalisateur: se pourrait-il que, toute sa vie, il ait été manipulé par lui? Fascinant roman, où l'auteur fouille habilement la profondeur des personnages et des sentiments. Quelques longueurs tout au plus, dans l'enchevêtrement de cette intrigue à tiroirs. L'occasion, certainement, de découvrir un écrivain canadien plusieurs fois primé. On en profitera pour plonger dans son recueil de nouvelles Mont Désirs, qui paraît chez le même éditeur.Un roman russe
Emmanuel Carrère (P.O.L)


L'HISTOIRE
Un homme se rend dans un petit village perdu de Russie pour faire un documentaire sur un soldat hongrois disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sera confronté à l'horreur. Cet homme, c'est l'auteur, Emmanuel Carrère. En enquêtant sur son sujet, il devra faire face à sa propre histoire familiale: son grand-père maternel, d'origine russe et Français d'adoption, est disparu en 1944. Soupçonné d'avoir collaboré avec les nazis, il a probablement été exécuté. C'est le secret honteux dont veut se libérer son petit-fils, qui craint aussi d'avoir hérité de la folie de son aïeul, un homme fantasque, tourmenté, irresponsable.

CE QUI VOUS FERA SUCCOMBER
1. Le déchirement, la mise à nu de cet écrivain, qui se voit interdit par sa mère, la grande soviétologue et académicienne française Hélène Carrère d'Encausse, de révéler la vérité concernant son père à elle. Mais qui le fait et qui brise, envers et contre tout, l'interdit.

2. La lettre bouleversante de l'auteur à sa mère, à la toute fin du livre.

3. L'érotisme poussé à son paroxysme, la sensualité crue. Car, en toile de fond, il y a une histoire d'amour, de désir fou. Qui tournera mal...

4. La façon admirable qu'a l'auteur de L'adversaire et de La moustache d'entrelacer les différentes strates de son récit autobiographique.

NOTRE AVIS
Le meilleur livre que nous ayons lu depuis des lunes. Certains parlent de chef-d'oeuvre; on serait tenté d'opiner.
Commentaires
Partage X
Livres

ELLE lit quoi?