Livres

ELLE lit des polars

Auteur : Elle Québec

Livres

ELLE lit des polars

À QUAND LES BONNES NOUVELLES?
Kate Atkinson (Éditions de Fallois)
La famille assassinée


Ça commence par un meurtre. Sur une route de campagne, un tireur fou tue une mère, son bébé, sa petite fille et leur chien. Mais il épargne un membre de la famille: une fillette de six ans, qui réussit à se sauver dans un champ de blé. Que deviendra-t-elle? On la retrouve 30 ans plus tard. Une policière se présente chez elle pour lui apprendre que le meurtrier en question vient d'être libéré. Et là, tenez-vous bien, ça va débouler! En toile de fond: un déraillement de train... qui va tout faire dérailler. Haletant, ce sixième roman de l'auteure de La souris bleue. Mais aussi, cinglant à souhait.

 

 

 

 

 

TERREUR À TRACADIE
Kathy Reichs (Robert Laffont)
L'amie disparue


Temperance Brennan n'a jamais été aussi touchée personnellement par une enquête. Les ossements qu'elle reçoit pourraient être ceux d'une petite Acadienne qu'elle a fréquentée enfant et qui a disparu de sa vie du jour au lendemain. Voici notre anthropologue judiciaire sur les traces d'Évangéline. Bouleversant. Et effrayant. Kathy Reichs s'est surpassée, vraiment.

 

 

 

 

 


LES FILLES TOMBÉES
Micheline Lachance (Québec Amérique)
La mère inconnue


Rose est née dans une institution pour filles-mères, à Montréal en juillet 1852 et a grandi dans un orphelinat. Qui est la femme qui lui a donné la vie? Serait-ce une des quatre mamans surnommées les Empoisonneuses? Elle mènera son enquête de peine et de misère et découvrira en chemin à quel point ces mères célibataires, considérées comme des femmes tombées dans le péché, avaient la vie dure. Passionnant.
LA TRAVERSÉE DE LA VILLE
Michel Tremblay (Leméac / Actes Sud)

Plongez vite dans la suite de La traversée du continent. Vous verrez à quel point un auteur reconnu peut se renouveler. On renoue avec Nana, enfant, installée à Montréal avec sa mère et son petit frère. Mais le mal du pays la travaille: elle rêve de retourner dans son petit village de Saskatchewan. Tandis qu'on la suit dans toutes sortes de péripéties, on en apprend plus sur son clan familial. Sur sa mère, surtout, qu'on retrouve au moment où, enceinte d'un homme qui n'est pas son mari, elle dit adieu à sa misérable vie aux États-Unis. «Juste avant d'ouvrir la porte pour la dernière fois, un vertige l'a prise. Ce n'était pas une nausée due à sa grossesse, c'était la terreur incontrôlable devant l'inconnu, la bonne vieille peur d'avoir fait le mauvais choix et de se diriger sans retour possible vers la catastrophe; l'inquiétude, encore une fois, devant l'inéluctable destin. Elle avait une main gantée sur la poignée de la porte, elle portait sa valise de l'autre et elle avait conscience que le geste qu'elle allait faire dans les secondes qui suivraient déterminerait le reste de son existence. Tant pis.» Biblio- ELLE



PREMIÈRES AMOURS,
Collectif (La courte échelle)


Apprêtez-vous à sentir votre petit coeur palpiter. Cet ouvrage collectif s'adresse à un public adolescent, mais il pourrait vous aller comme un gant. Neuf écrivaines québécoises dans la trentaine (Nelly Arcan, Fanny Britt, Myriam Beaudoin, Mélikah Abdelmoumen...) replongent, par le biais de la fiction, dans le trouble et l'enchantement de la première fois.




LA CHAMBRE DE L'OUBLI,
Lino (Les 400 coups)


C'est le dernier tome d'une trilogie amorcée avec La saveur du vide, en 2004, et suivie de L'ombre du doute, en 2006. C'est à la fois une œuvre d'art visuel et un récit. Les dessins, les collages et les autres illustrations ont quelque chose d'apocalyptique, de tragique. Les textes sont noirs, sans espoir. Partout, la même étrangeté. Cette intensité, surtout, qui prend à la gorge, aux tripes.
Commentaires
Partage X
Livres

ELLE lit des polars