Livres

Elle lit Castor de guerre

Auteur : Elle Québec

Livres

Elle lit Castor de guerre

Comment et pourquoi l'auteure du Deuxième sexe a tu de grands pans de sa vie. Comment et pourquoi celle qui aurait eu 100 ans cette année demeure toujours d'actualité.

Ce qui vous fera succomber
1. On la voit vivre, écrire, penser. Douter, chercher. Mentir, aussi. À ses flammes féminines, pour commencer.
2. On la voit aimer. Jean-Paul Sartre, bien sûr. Mais aussi son amant américain, Nelson Algren – qu'elle appelait son «petit mari» – qui voulait l'épouser. Et qui ne lui pardonnera jamais son refus: «Je ne pourrai jamais vous donner autre chose que de l'amour», lui a-t-il dit un jour.
3. On la voit s'intéresser à la condition féminine presque par accident, alors que pour elle le fait d'être une femme ne comptait pas vraiment et qu'elle avait plutôt tendance à mépriser ses semblables.
4. On la voit se battre, malgré ses failles, pour exister en dehors des diktats. Et on se dit que son combat pour la liberté devrait inspirer autant les hommes que les femmes, finalement.

Notre avis
Ce portrait critique débroussaille et dépoussière, avec une rare minutie, toutes les idées reçues sur Simone de Beauvoir. Un peu pointu par moments, mais vraiment, ça vaut le coup.

On a adoré!
  • Castor de guerre , Danièle Sallenave (Gallimard)
  • Marilyn, le dernier secret, William Reymond (Flammarion)
    Ah non, pas encore un ouvrage sur la blonde la plus sexy de tous les temps! Oui, et passionnant à part ça. Ça se lit comme un polar. On y découvre que la star serait morte de la façon la moins glamour qui soit: à la suite d'un lavement... à base de barbituriques. Administré par qui, pourquoi? Tout n'est pas éclairci dans ce livre-enquête, mais sachez que John et Robert Kennedy en sortent blanchis.
  • POUR RIGOLER
    Partie de pêche ai Yémen
    Paul Torday (JC Lattès)

    Il fallait y penser. Écrire un roman sur la pêche au saumon. La pêche au saumon... au Yémen. Une idée invraisemblable dans ce pays désertique, je sais. C'est ce que croit aussi le héros du livre, un scientifique britannique. Un sceptique. Pourtant, il finit par se laisser convaincre par un riche cheik de tout mettre en branle pour implanter le saumon dans les eaux yéménites... quitte à y perdre sa réputation, et peut-être sa femme. Oh là là, quelle aventure! Tout ça décrit avec le plus grand sérieux, documents à l'appui. Car il n'y a pas de narrateur dans cette histoire: seulement des courriels reçus et envoyés, des extraits de journaux intimes, des coupures de presse... Et ça se tient. C'est même tordant, finalement. Il s'agit là d'une satire, oui. Mais c'est aussi un hommage au rêve, au besoin que nous avons, tous, de nous y accrocher à un moment ou à un autre. C'est le premier roman d'un prof de littérature à Oxford... passionné de pêche au saumon. Son âge? Un peu plus de 60 ans. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire...

    POUR RIRE JAUNE
    Petites histoires avec un chat dedans sauf une
    Véronique Papineau (Boréal)

    Elle n'a pas 30 ans, elle signe ici son premier livre, et c'est un régal. C'est léger, plein d'humour et de petites méchancetés. Douze histoires en tout, avec un chat dedans. Sauf une. Douze histoires sans lien apparent entre elles. Sauf deux. Où on retrouve deux frères: l'un dépressif, psychotique, et l'autre normal. En apparence. Douze histoires punchées. Sauf peut-être une ou deux, qui tombent un peu à plat. Douze histoires qui parlent de tout, de rien, de la vie, quoi. De la vie avec – ou sans – chat. De la vie plate des esseulés. De la vie moche des frustrés. Mais pas seulement ça. De la vie rêvée, aussi. Du désir, de la sexualité. Douze histoires où l'auteure fait entendre une vraie voix. Et met le doigt là où ça fait mal, sans avoir l'air d'y toucher. Miam!







    Commentaires
    Partage X
    Livres

    Elle lit Castor de guerre