Livres

ELLE écoute Marie-Annick Lépine

Auteur : Elle Québec

Livres

ELLE écoute Marie-Annick Lépine

Elle écrivait des chansons avant même de se joindre aux Cowboys, mais comme elle l'explique: «Je trouvais mes compositions trop mauvaises pour les partager avec d'autres. Il faut dire que je suis très critique envers moi-même.»


Visiblement, elle a fait du chemin, assez pour accoucher des 15 pièces d'Au bout du rang aux accents folk, à la fois douces et enveloppantes, portées par une voix qui évoque un croisement entre Chloé Sainte-Marie et Catherine Durand. Pas étonnant, puisque Mme Durand collabore, à titre de choriste, à cette première aventure sans les Cowboys.

Certaines chansons rappellent les textes à caractère social de son groupe, mais Marie-Annick explore surtout des thèmes qui abordent l'intimité. «Je parle beaucoup de la difficulté d'aimer à notre époque; je m'inspire des gens qui m'entourent», déclare-t-elle. Et l'amour du public? «Parce que je fais partie d'un groupe très populaire, je sais que les critiques m'attendent au tournant. Tout ce que je pouvais faire, c'était d'enregistrer le meilleur disque possible.» Mission accomplie.ARCADE FIRE
Neon Bible

Le phénomène qui a braqué les projecteurs du monde entier sur la scène de Montréal est de retour avec le disque le plus attendu de l'année. Inspiré du titre d'un roman de John Kennedy Toole, Neon Bible ne provoque peut-être pas le même choc que le désormais classique Funeral mais, avec des envolées lyriques de la trempe d'Intervention, il s'en approche. Il offre également une nouvelle version de No Cars Go, déjà entendue sur le premier minialbum du groupe.



RENAN LUCE
Repenti
Frère de sang de Bénabar et de Thomas Fersen, dont il a souvent fait la première partie, Renan Luce est un des vaillants soldats de cette nouvelle-vieille chanson française. Pas complexé par sa filiation avec ces chanteurs ni par les rapports intimes qu'il entretient avec les monstres sacrés (Brel, Brassens), le jeune auteur-compositeur monte au front, avec pour seules armes une guitare en bandoulière et une besace pleine de personnages colorés.







Commentaires
Partage X
Livres

ELLE écoute Marie-Annick Lépine