Livres

Elizabeth Gilbert et le mariage

Auteur : Elle Québec

Livres

Elizabeth Gilbert et le mariage

Mes alliances - Histoires d'amour et de mariage
Elizabeth Gilbert (Calmann-Levy)

Comme des millions de lectrices, on a a-do-ré Mange, prie, aime, d'Elizabeth Gilbert. Tant pour le sujet que pour le ton complice de l'auteure, oscillant entre profondeur et légèreté, humilité et autodérision. Dire que son nouvel ouvrage était attendu relève de l'euphémisme. L'auteure nous livre cette fois ses réflexions sur le mariage. Elle qui s'était juré que jamais au grand jamais elle ne porterait à nouveau une alliance, la voilà dans l'obligation d'épouser Felipe, son amoureux d'origine brésilienne, si elle souhaite vivre avec lui aux États-Unis. D'où son intérêt soudain pour cette institution. Le verdict? Mes alliances - Histoires d'amour et de mariage ne suscitera sans doute pas le même engouement que Mange, prie, aime. Son propos est intéressant, mais on ne retrouve, hélas, pas assez souvent le ton qui nous avait tant charmées dans le livre précédent. À lire toutefois - et à méditer - si on projette de convoler en justes noces.

CHANTAL TELLIER

parfum-poussiere-200.jpgParfum de poussière
Rawi Hage (Alto)

Deux adolescents sous les bombes, à Beyrouth. Deux destins parmi d'autres, au coeur de la barbarie. Pour en rendre compte: des mots qui explosent sur la page. C'est ce qu'on appelle un «choc de lecture». Le premier roman de cet auteur montréalais d'origine libanaise, couvert de prix ici et à l'étranger, est enfin réédité.

 

 

 

 

 

vents-contraires-200.jpgDes vents contraires
Olivier Adam (Seuil)

La mère est partie, disparue. Comment? Pourquoi? Le père tente de recoller les morceaux, n'y parvient pas. Les enfants ont besoin de lui, et la vie continue. Ce roman dur et tendre à la fois, porté par une plume lancinante, est maintenant offert en petit format. À surveiller cet automne: la parution d'un nouveau roman d'Olivier Adam, Le coeur régulier (Éditions de l'Olivier).

 

 

 

DANIELLE LAURIN

 

Bédés: des bulles et des filles

La bédé au féminin a le vent en poupe au Québec. On craque pour Iris et Zviane, dont les oeuvres s'inspirent du quotidien.

dans-mes-rellignes-200.jpgDans mes rellignes
Iris (Mécanique Générale)

Il y a quelques années, Iris a décidé de publier une planche par jour sur la Toile, le temps d'un été. Dans mes rellignes (23 $, Mécanique Générale) est le résultat papier de cet exercice de style sympa et sans prétention, aux couleurs vibrantes et à la narration rythmée. On se bidonne devant ses chats anthropomorphes. À surveiller: Justine, qui sera publié cet automne aux Éditions de La Pastèque. En attendant, on zieute son blogue: monsieur leblog.canalblog.com.

 

 

quart-millimetre-200.jpgLe quart de millimètre
Zviane (Grafigne Éditions)

Pianiste et bédéiste, Zviane nous raconte dans Le quart de millimètre (25 $, Grafigne Éditions) son parcours et son emploi du temps dément. Pédagogue, elle en profite pour nous enseigner quelques rudiments de la composition musicale. Une fois qu'on y a pris goût, on jette un oeil à ses autres albums, chez notamment, ou on suit les aléas de son existence surchargée au zviane.com.

 

 

 

VÉRONIQUE ALARIE

 

 

À LIRE: Deux livre de filles

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Livres

Elizabeth Gilbert et le mariage