Livres
14 oct. 2015

5 livres à lire avant les élections fédérales

Par Elisabeth Massicolli

Auteur : Elle Québec

Livres
14 oct. 2015

5 livres à lire avant les élections fédérales

Par Elisabeth Massicolli

Les libéraux n'aiment pas les femmes - Essai sur l'austérité LAICITE.jpg
Aurélie Lanctôt
Lux Éditeur, 2015

Constat de l'essai d'Aurélie Lanctôt: les coupures dans la santé publique, l'éducation, les garderies et les groupes communautaires frappent plus durement les femmes que quiconque. Les libéraux, par leurs politiques d'austérité et leur logique purement économique, s'attaqueraient donc aux droits et libertés des femmes? Pour en savoir plus, on lit Les libéraux n'aiment pas les femmes - un livre aussi frappant que son titre!

 

 

 

 

Laïcité et liberté de conscience
Jocelyn Maclure et Charles Taylor
Boréal, 2010

«Accommodements raisonnables», «burqa», «niqab», «casher»: voilà des mots qu'on a souvent entendus dans les débats politiques des dernières années au Canada. Pour s'y retrouver, on consulte le livre Laïcité et liberté de conscience, qui propose une approche claire et convaincante des enjeux contemporains liés à la laïcité dans les pays occidentaux. Les auteurs sont deux philosophes canadiens qui ont été membres de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, soit la fameuse «Commission Bouchard-Taylor», en 2007 et 2008. 

 

 

FEMMES-ET-POUVOIR.jpg

Femmes et pouvoir: les changements nécessairesPETIT-HEBERT.jpg
Pascale Navarro
LEMEAC, 2015

La parité en politique est loin d'être gagnée. Encore en 2015, l'Assemblée nationale compte moins de 30 % de femmes élues! Pour augmenter le nombre de femmes au sein des instances politiques, Pascale Navarro propose de changer les règles du jeu. Les quotas ou une obligation à la mixité constituent-ils de bonnes façons de partager également le pouvoir entre les sexes? Femmes et pouvoir: les changements nécessaires démystifie les enjeux reliés à la mixité dans les lieux décisionnels. 

 

 

 

Le Petit Hébert : la politique canadienne expliquée à mon voisin
Chantal Hébert
Rogers, 2015

Grâce à un style simple, vivant, et des explications claires, la chroniqueuse Chantal Hébert réussit à intéresser les Québécois à la politique. Avec sa grande connaissance de l'univers politique canadien et de ses acteurs, elle parvient à nous faire mieux comprendre la scène politique de notre pays dans Le Petit Hébert: la politique canadienne expliquée à mon voisin. Ce recueil propose une cinquantaine de ses chroniques parues dans L'Actualité depuis 2008 sur une tonne de sujets politiques fondamentaux. À lire!

 

 

 

 

INEGALITE-S.jpg

Un monde d'inégalités: l'état du monde en 2016

Bertrand Badie et Dominique Vidal
La Découverte, 2015

Pour comprendre la politique, il faut tout d'abord comprendre le monde qui nous entoure. Pour ce faire, on lit Un monde d'inégalités: l'état du monde en 2016, qui fait la lumière sur les différentes facettes politiques, économiques, sociales, raciales, culturelles et sexuelles des inégalités. Pour les comprendre, oui, mais surtout pour les combattre. Être au fait des inégalités, à l'échelle mondiale, régionale et nationale, nous aidera sûrement à faire un choix plus éclairé dans l'isoloir, le 19 octobre prochain!

 

 

 

 

À DÉCOUVRIR:
Prête, pas prête, j'essaie! 5 livres pour vous encourager à réaliser vos rêves
De beaux livres à offrir en cadeau
Lecture: trois romans sur l'adolescence

 

Mots-clés
Partage X
Livres

5 livres à lire avant les élections fédérales