Déco

Temps des fêtes: cinq conseils pour recevoir à Noël

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Déco

Temps des fêtes: cinq conseils pour recevoir à Noël

1. La déco

On mise sur elle pour impressionner ses invités dès le premier coup d'œil. Traditionnel, glam ou champêtre, le choix du style nous appartient. Mais quelques éléments clés demeurent incontournables pour créer une atmosphère festive et accueillante. Parmi eux figurent l'éclairage, la verdure, les boules et les rubans.

Quant au reste, on donne libre cours à son imagination pour repenser l'usage de certains objets de son décor habituel. Par exemple, des assiettes à thé décoratives accueilleront joliment des chandelles parfumées ou un verre à martini dans lequel on aura mis des canneberges fera fureur comme centre de table.

Les pots à marinades Masson peuvent également être utilisés de multiples façons pour décorer la maison de manière originale à moindres frais. On les remplit de sucre et d'une cocotte pour obtenir un effet «sous-bois d'hiver», de fleurs fraîches pour ajouter une touche féminine à une pièce ou de canneberges pour donner à celle-ci un style complètement Noël! On peut aussi les transformer en chandeliers en y mettant du sel dans lequel on insère une petite bougie ronde pour créer une ambiance cosy.

Finalement, on n'oublie pas de dresser la table avant l'arrivée des convives: l'accueil est toujours plus chaleureux ainsi!

Psst! En panne d'idées pour votre déco des fêtes? Pinterest constitue une excellente source d'inspiration en la matière.

DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER MODE DES FÊTES! 

2. La musique

Elle donne le ton à la soirée. Attention de ne pas la négliger! Dans l'idéal, on crée quelques jours avant l'événement une liste de lecture qui correspond à l'ambiance souhaitée.

Manque de temps? Différentes applications (Songza, par exemple) proposent de nombreuses sélections de morceaux effectuées par des experts, une solution qui assure une musique ininterrompue.

Une option plus personnalisée (mais aussi plus risquée) consiste à demander à chacun des invités de créer une liste de lecture sur son cellulaire et à faire jouer chacune d'elles afin que tous puissent partager leurs goûts tout au long de la soirée.

Enfin, sans tomber dans l'exagération, on se permet d'ajouter quelques classiques de Noël à sa sélection, car c'est la seule période de l'année où on peut les écouter.

DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER MODE DES FÊTES! 

3. Le cocktail de bienvenue

On accueille ses convives en leur proposant un apéro original et festif. Champagne, liqueurs et autres boissons: on ne réinvente pas les classiques, mais on mise sur leur présentation. Par exemple, on offre le punch dans un distributeur sur socle ou on place les coupes dans un plateau de service. Et on s'attarde sur le choix des verres: ils doivent être adaptés aux boissons consommées. On s'assure aussi d'en avoir pour tout le monde.

Conseil d'amie: on goûte son mélange avant de le servir!

Psst! Le blogue de l'espace cocktail de la SAQ constitue une excellente source d'inspiration.

4. Un menu convivial

Les fêtes se veulent une période de réjouissances en famille et entre amis, et il faut que l'hôtesse puisse profiter de sa soirée autant que ses invités. Voilà pourquoi on prépare un plat à partager qu'on déposera au centre de la table, ce qui évitera quelques va-et-vient à la cuisine au moment de servir le repas.

La formule du cocktail dînatoire s'avère aussi une excellente idée pour mettre de la vie dans une réception... et pour satisfaire les plus gourmands qui aiment goûter à tout! On s'assure d'offrir une belle diversité de mets et d'en prévoir une quantité suffisante pour rassasier tout le monde.

Psst! On a trouvé 20 recettes de bouchées délicieuses et faciles à réaliser.

5. Le look

Vous est-il déjà arrivé d'ouvrir à vos premiers invités vêtue de votre tablier, d'un vieux jean et coiffée d'un chignon de douche? On évite de se retrouver dans cette situation embarrassante en organisant son horaire de manière à pouvoir consacrer quelques dizaines de minutes à sa mise en beauté avant que la sonnette retentisse.

Sur le plan de la tenue, si les paillettes restent indémodables, plusieurs autres matières se portent bien aux fêtes. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre sélection de robes top tendance pour Noël 2013 pour trouver plus d'idées.

En ce qui concerne la mise en beauté, on s'inspire d'un des tutoriels des fêtes de notre section vidéo.

Pour finir, on accueille ses convives chaussée des tout nouveaux escarpins qui complètent sa tenue à merveille. Hors de question de recevoir famille et amis en pantoufles!

DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER MODE DES FÊTES!

Commentaires
Partage X
Déco

Temps des fêtes: cinq conseils pour recevoir à Noël