Déco

Rénover une petite salle de bain

Rénover une petite salle de bain

  Photographe : Boyer Média

Déco

Rénover une petite salle de bain

Vous souhaitez procéder à des rénovations de votre salle de bain, mais l’espace est restreint? Qu’à cela ne tienne, les résultats peuvent être spectaculaires si votre projet est bien pensé. Voici quelques éléments à considérer.

Bain ou douche?

Selon les dimensions de la salle de bain et pour sauver de l’espace, on peut opter pour une douche uniquement. « L’important est de bien choisir, car il y a une grosse différence de prix selon les styles, précise Audrée-Anne Plourde, conseillère en rénovation chez Réno-Assistance. Si on veut une douche italienne, toute en céramique avec des portes en verre, le prix peut varier entre 4 000 et 5 000 $. Si on opte pour une base en acrylique, le prix passera à environ 3 000 $. Pour une douche prémoulée, que l’on préfère, car elle prend peu d’espace, il faut compter 1 500 $. »

Les matériaux de plancher

Dans une salle de bain, le couvre-plancher doit résister à l’eau et à l’humidité. Plusieurs matériaux offrent ces qualités :

- La céramique résiste bien aux taches, à l’eau et à l’humidité. Les grands carreaux de céramique donnent l’impression d’un espace plus grand. Lorsque la superficie est restreinte, il vaut mieux choisir des couleurs claires et des céramiques luisantes qui accentueront l’impression d’espace.

* Attention toutefois aux carreaux au fini trop lisse qui, une fois mouillés, deviennent glissants.

- La pierre résiste aux taches si on lui applique un scellant.

- Le vinyle et le linoléum sont offerts en plusieurs motifs, couleurs ou textures. Certains imitent, à s’y méprendre, la céramique et le bois.

- Le liège est aujourd’hui disponible en plusieurs couleurs. Il est résistant à l’eau et à l’humidité s’il est bien scellé.

La porte d’entrée

Si celle-ci s’ouvre sur l’intérieur, on peut considérer la faire ouvrir sur l’extérieur ou encore, choisir une porte coulissante.

La pharmacie et le meuble-lavabo

Afin de gagner plus de place de rangement, préférez des armoires et un meuble-lavabo peu profonds.

Une toilette murale

Pour sauver de l’espace, madame Plourde suggère d’opter pour une toilette murale au réservoir encastré. Maintenant disponible au Canada pour les murs construits en 2x4, ce modèle est plus cher qu’une toilette normale (environ 2 000 $ installée), mais tellement plus beau!

L’éclairage

Une salle de bain bien éclairée paraîtra plus spacieuse. On trouve aujourd’hui sur le marché des miroir-pharmacies avec éclairage intégré. Un choix intéressant pour les petits endroits. Toutefois, un éclairage linéaire ou encastré fera l’affaire.

La ventilation

Petits espaces et moins de buée! Achetez un appareil dont la capacité d’extraction est d’au moins 25 litres par seconde ou 50 pieds cubes par minute. En panne d’idées? Afin d’optimiser l’espace dans la pièce, il est toujours préférable de faire appel à un conseiller en rénovation d’expérience ou un designer.

Commentaires

Partage X
Déco

Rénover une petite salle de bain