Déco

Nous sommes les filles: Marianne Chénard

Julie Artacho Auteur : Elle Québec Crédits : Julie Artacho

Déco

Nous sommes les filles: Marianne Chénard

Chaque semaine, Sarianne Cormier et Julie Artacho font découvrir deux artistes féminines de la relève sur leur blogue Nous sommes les filles. Pour appuyer leur démarche nous avons décidé de s'associer à leur projet en publiant le portrait d'une artiste. Cette semaine, on découvre Marianne Chénard.

Native de Rimouski, c'est à l'Institut Emily Carr à Vancouver que Marianne part étudier en arts visuels. En 2009, elle vient à Montréal pour travailler son métier et devient enseignante et membre de l'atelier Gaia, un atelier-boutique de céramique sur Laurier.

Marianne revient d'une exposition collective à Bandol en France et prépare actuellement des objets pour le salon Distillery à Toronto en mai, pour le 1001 pots à Val-David en juillet ainsi que pour une exposition collective qui aura lieu à Kamouraska en juillet. Elle attend aussi une réponse pour participer au One of a Kind Show à Toronto pour Noël 2012.

Marianne enseigne aussi au Centre des arts visuels de Montréal.

« J'essaie de garder une balance entre le travail de la production, l'enseignement et la réalisation de projets d'exposition en céramique contemporaine. »

 

SA DÉMARCHE : « J'ai choisi d'utiliser la représentation d'objets utilitaires en céramique et de leur donner un sens nouveau, que ce soit en respectant leur fonction initiale ou en les remettant dans un contexte qui est plus près de notre identité culturelle canadienne. »

 

LA RELÈVE QU'ELLE ADMIRE : « Plusieurs ! J'ai beaucoup de collègues céramistes au Québec donc j'aime la démarche et le travail... Maude Blais, Amélie Proulx, Yanik Potvin et plusieurs de mes amis de l'Ouest, Juliana Rempel, Dawn Vachon, Claire Henry... »

 

SES MENTORS ET INFLUENCES: « Je travaille à Gaia avec Catherine Auriol qui m'aide beaucoup à voir différentes visions du métier.
Paul Scott est très influent dans mon travail.
Paul Mathieu, Linda Sormin, Alwyn O'Brien, Jasna Sokolovic , Steven Dixon, etc. »

 

LIEN WEB : www.mariannechenard.com

 


* Maquillage et coiffure par Mélanie Belisle/Gloss artistes

Pour lire d'autres portraits d'artistes de la relève, rendez-vous sur le blogue de noussommeslesfilles.com  

 

Commentaires
Partage X
Déco

Nous sommes les filles: Marianne Chénard