Déco

Noël dernière minute

Auteur : Elle Québec

Déco

Noël dernière minute

S.O.S. CADEAUX

Toujours pas d'idée pour votre beau-frère bricoleur ou votre neveu qui n'aime rien d'autre que son iPod? De nombreuses cartes-cadeaux – Cineplex,Home Depot, La Senza, Gap, Pier Import, iTunes, Future Shop, etc. – sont vendues dans les pharmacies Jean Coutu et Pharmaprix, les marchés Metro, les stations d'essence Ultramar et Petro-Canada, et les dépanneurs Couche-Tard. ANNIE ST-AMOUR

 

 

 

SECRETS BONNE MINE

Pas besoin de grand maquillage quand on a une peau éclatante. Les astuces qui aident à se rafraîchir le teint après une journée de travail:

  • Pour une peau lumineuse, gommez-vous rapidement l'épiderme et appliquez un masque hydratant ou une couche épaisse de crème hydratante. Attendez de 5 à 10 minutes. Absorbez l'excédent avec un mouchoir en papier.
  • C'est si simple qu'on n'y pense pas: démaquillez-vous avant de sortir ou de vous remaquiller. Puis enduisez votre peau d'une crème hydratante, en massant délicatement afin de réactiver la circulation sanguine.
  • Pour un regard tout neuf, hydratez le contour des yeux en appliquant par petits tapotements une crème contour des yeux. JUDITH RITCHIE

 



À BOIRE!

Vous avez oublié le vin. La SAQ est fermée. Il reste le dépanneur et le supermarché... Mais quelle bouteille acheter? Nous avons demandé au chroniqueur Marc Chapleau de nous conseiller. Parmi les six rouges et les quatre blancs qu'il a dégustés à l'aveugle, trois d'entre eux ont trouvé grâce à ses yeux:

Bin 35, Chapman, d'Australie (env. 10,50 $ taxes comprises): «un bon vin rouge de tous les jours, boisé mais pas trop, avec une certaine fraîcheur en bouche et quelques notes fruitées».

Bin 404, Notting Hill, d'Australie (env. 14 $ taxes comprises): «un vin rouge très correct, mi-corsé, avec une certaine structure et un bon fruit».

Girondin, Bordeaux, de France (env. 15 $ taxes comprises): «un bon petit bordeaux blanc à l'arôme typé de sauvignon».



UNE ALLURE TOP

Avoir l'air glamour et à la page sans se casser la tête, c'est possible. Les looks faciles de la saison:

  • SEXY URBAINE

La base: un tailleur-pantalon noir et des sandales métallisées.
Le détail in: sous la veste, on porte le plus affriolant de ses soutiens-gorge (ou une jolie blouse) en dentelle.

  • VAMP RÉTRO

La base: une jupe noire (étroite, c'est mieux), un chemisier blanc, des bas résille et des talons hauts.
Le détail in: une profusion de chaînes, de faux diamants, de colliers et de bracelets en perles. Et on n'hésite pas à mélanger la pacotille et les vrais bijoux.

  • SPORT CHIC

La base: un beau jean avec un col roulé noir et des talons hauts.
Le détail in: une broche art déco ou incrustée de pierres du Rhin sur le revers du col. DENIS DESRO

 

 

 

 

 

 

DÉCO EXPRESS

Accrochez une grande couronne de sapin naturel devant la fenêtre de façon à ce que les passants puissent la voir. Son odeur à elle seule vous mettra dans l'ambiance des Fêtes. Et la couronne embaumera encore plus si vous la vaporisez de temps à autre avec de l'eau tiède.

Tapissez de papier la porte d'entrée de votre maison et demandez à vos invités d'y inscrire, avant d'entrer, leurs voeux au crayon feutre... rouge, bien sûr.

Suspendez des mandarines piquées de clous de girofle au-dessus de la table de la salle à manger. À l'aide d'une grosse aiguille, enfilez chacune d'elles sur un fil à pêche, qui la traverse de part en part. Variez la longueur du fil pour qu'on ait l'impression que les fruits flottent dans l'espace. Si vous voulez créer l'illusion qu'il neige, remplacez les mandarines par des miniguimauves. Effet garanti! MYRIAM GAGNON
     

 

PARTIR EN CATASTROPHE

Vous vous levez un matin dans l'idée de vous envoler illico vers le Sud? Rien de plus simple. Passez d'abord chez votre agent de voyages, qui a accès à plusieurs forfaits de dernière minute. Sinon, quelques sites d'agences québécoises écoulent aussi des produits invendus. C'est le cas de Vos Vacances, Uber Voyages et de Voyages Destination.

Les agences virtuelles comme Expedia ou Travelocity offrent de plus un onglet «dernière minute», et iTravel 2000 se spécialise dans la vente de forfaits à rabais tous azimuts.

Si vous avez une destination en tête et souhaitez partir (parfois le jour même) et revenir à une date précise, alors Hotwire s'avère également efficace.

Enfin, pour l'achat de billets d'avion, Kayak donne accès à une foule de rabais pour une pléthore de destinations dans le monde. GARY LAWRENCE
Photo: Damir Spanic/iStockphoto.com

 

 

SOUHAITS VIRTUELS

La solution rapide, facile, écolo et gratuite pour envoyer ses voeux? Des cartes électroniques! Nos préférées:

Des lutins et des Scrooge On s'amuse à se transformer en lutin de Noël dansant. On soumet sa photo, on enregistre sa voix, et le tour est joué! Fous rires assurés sur Elf Yourself. On peut également se transformer en Scrooge sur le site Scrooge Yourself.

Des cartes personnalisées On envoie sa missive accompagnée de sa photo sur L'Internaute. On peut aussi s'installer devant sa webcam afin d'enregistrer un petit vidéo sur L'internaute.

De drôles de mangas Pour celles qui apprécient l'humour, des cartes inspirées des mangas japonais et de dessins animés sur Waloa.

 

 

GÂTERIES BIEN APPRÉCIÉES

Pour les super-retardataires, trois trouvailles gourmandes offertes dans les supermarchés et les pharmacies.

Biscuits fins Irrésistibles Des biscuits de type biscotti – pistaches et amandes; chocolats et amandes; canneberges et amandes – croquants et emballés dans six sachets assurant leur fraîcheur. Parfaits pour accompagner le café ou un dessert glacé. (4 $ dans les marchés Metro)

Caramels enrobés de chocolat noir Le choix du Président Des caramels au chocolat saupoudrés de sel: un bonheur! (6 $ dans les supermarchés Provigo et Loblaws)

Truffes de chocolat noir Life Des bouchées fondantes faites d'une crème onctueuse de cacao, au coeur d'une coque très chocolatée. (6 $ dans les Pharmaprix) GILDAS MENEU

 

MENU VITE FAIT BIEN FAIT
(pour 4 personnes)

ENTRÉE
VOL-AU-VENT D'ESCARGOTS À L'AIL

Ingrédients
Beurre, huile, 1 gousse d'ail, 1 boîte d'escargots (125 ml), 1/4 t de crème champêtre à 15 %, 4 vol-au-vent surgelés.

Préparation
Faire fondre une noisette de beurre et 1/2 c. à soupe d'huile dans une petite casserole. Ajouter l'ail haché et les escargots, et les faire revenir pendant environ 2 minutes. (Option: déglacer avec un petit verre de vin blanc et laisser réduire de trois quarts.) Baisser le feu et ajouter la crème. Laisser réduire pendant environ 10 minutes. Répartir dans les volau- vent, préalablement réchauffés au four. Servir.

 

PLAT PRINCIPAL
FILET MIGNON DE BOEUF ET SON BEURRE AU FROMAGE BLEU

Ingrédients
40 g de beurre mou, 40 g de fromage bleu de type Roquefort, 200 g de pommes de terre précuites (sous vide ou en boîte), ciboulette fraîche ou séchée, 200 g de betteraves marinées, 4 filets mignons de boeuf.

Préparation
Mélanger le beurre mou et le fromage émietté jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Mettre dans une pellicule de plastique et rouler la préparation de manière à former un boudin. Garder au réfrigérateur. Faire rissoler les pommes de terre dans une petite quantité d'huile et les saupoudrer de ciboulette à la dernière minute. Faire revenir les betteraves égouttées dans un peu de beurre. Griller les filets mignons (selon la cuisson désirée) et les accompagner des pommes de terre et des betteraves. Couper le beurre au bleu en tranches et déposer sur les filets encore chauds.

 

DESSERT
BALUCHONS DE BANANE AUX RAISINS ET AUX PISTACHES

Ingrédients
1/2 t de raisins secs, 1 verre de rhum (facultatif), 2 bananes, beurre, 1 c. à thé de cassonade, 1 paquet de pâte phyllo, 1/2 t de pistaches concassées (ou de pacanes).

Préparation
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Faire macérer les raisins secs dans de l'eau (ou du rhum). Couper les bananes en tranches puis les faire revenir dans un peu de beurre et la cassonade pour les colorer. Prendre une feuille de pâte phyllo, la plier en deux puis déposer en son centre l'équivalent d'une moitié de banane. Ajouter quelques raisins et autant de pistaches par-dessus. Ramener les pointes de la pâte vers le milieu et bien les sceller de manière à former un baluchon. Les badigeonner d'un peu de beurre fondu et les enfourner pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que les baluchons soient bien dorés. GILDAS MENEU


Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC en décembre 2008.

Commentaires
Partage X
Déco

Noël dernière minute