Déco

LES MUSTS DE NOËL

Auteur : Elle Québec

Déco

LES MUSTS DE NOËL

TRUCS DÉCO

À la belle étoile
Dans de fines galettes de riz (on en trouve dans les épiceries orientales), on découpe des étoiles de différentes tailles avec un couteau tout usage. Attention, fragile! On fait un trou à la pointe de l'une des branches avec une perforatrice de bureau, on suspend par un fil de nylon au-dessus de la table en jouant sur les longueurs, et on réveillonne sous une pluie d'étoiles.
MYRIAM GAGNON

Sapin écologique
Vous cherchez un endroit où acheter votre sapin? Chez IKEA, tous les fonds recueillis lors de la vente des sapins sont acheminés à la Fondation canadienne de l'arbre. Au printemps, la Fondation remet à IKEA des arbres, des arbustes ou des semis, qui serviront à des projets de verdissement là où le besoin se fait sentir. L'an dernier, plus de 1 000 arbres ont été plantés dans les parcs, les écoles et le long des rives au Canada.
INFO: Programme Mon beau sapin, (514) 738-2167.
MICHÈLE BEAUCHAMP


Un décor en cadeau
Joaillier, peintre, étalagiste, designer de mode... Jonathan Santerre cumule les savoir-faire. Mais ce qu'il préfère -et nous aussi-, c'est inventer des décors de fête en mélangeant ses propres créations avec les trucs qu'il trouve dans nos placards. Hé! Hé! On tient là le cadeau génial pour Lulu, notre copine bourreau de travail qui quitte le bureau à 18 h le 24 décembre. À partir de 250 $.
INFO : Atelier de Jonathan Santerre, (514) 803-5929.
M.G.

4. «Jingle bells, Jingle bells...»
Ouvrir une porte qui tintinnabule comme les clochettes des traîneaux, ça met illico les invités dans l'esprit des Fêtes. Il suffit d'y suspendre une couronne à grelots, qu'on réalise à partir d'un fil de fer. On le façonne en cercle et on recourbe une de ses extrémités en forme d'anneau. Puis on enfile de gros grelots (2 $ l'ens. de 10 chez L'Oiseau Bleu Artisanat, [514] 527-3456) par l'extrémité opposée. On plie ensuite celle-ci et on la glisse dans l'anneau. Enfin, on garnit la base avec une boucle confectionnée dans du ruban métallique argent. Et voilà le travail!
M. G.

Là-haut sur la montagne
Sur un mur nu, on dessine un paysage de cimes avec des guirlandes de miniampoules blanches. On les fixe avec du ruban adhésif en formant des pics stylisés. Non, chéri, pas question de baisser le thermostat pour faire plus vrai. Quoique... M. G.
À LA BONNE BOUFFE!

La mousse au chocolat et à l'orange
(4 personnes)
180 g de chocolat noir à 75 % de cacao
175 ml de crème à 35 %
15 ml de sucre glace
30 ml de Grand Marnier
45 ml de jus d'orange
2 blancs d'œufs
Quartiers d'orange ou fleurs confites

Faire fondre très doucement le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et y ajouter progressivement le sucre glace. Verser le Grand Marnier et le jus d'orange dans un petit bol, mélanger puis incorporer délicatement à la crème fouettée. Ajouter le chocolat fondu, sans trop remuer. Battre les blancs d'œufs en neige et les plier à la toute fin dans le mélange. Déposer dans de jolies coupes à fruits et décorer de quartiers d'orange ou de fleurs confites.
PHILIPPE MOLLÉ

Papilles en fête
Qui dit Noël dit foie gras. Ça tombe bien, la petite entreprise L'Oie Naudière, de Lanaudière, en fait dorénavant d'excellents en conserve. Petit bloc de foie gras très fin, mousse pour les canapés, rillettes de magret d'oie confite: le bonheur tient décidément à peu de choses...
(De 14 $ à 15,50 $ ch. dans les épiceries fines.)
P.M.

Caprice alsacien
Connaissez-vous le Stollen? C'est une brioche qu'on sert traditionnellement en Alsace et en Allemagne durant la période des Fêtes. Chez nous, le pâtissier alsacien Jean-François Mertz en concocte une délicieuse, aux noix et aux fruits, parfumée au kirsch et à la crème d'amandes. À servir tiède ou grillée (beurrée pour les gourmands). Savoureux. (10 $ le petit format et 19 $ le grand chez Pâtisserie Ô Gâteries, 364, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil, [450] 674-8400) P. M.

Menus exotiques
Vous en avez marre de la dinde farcie de pommes de terre, de la tourtière et de la bûche? Il suffit de quelques clics sur www.recettes.qc.ca/noel/pour concocter un menu de Noël. Tout y est:,entrées, plats principaux, desserts, etc. Vive la technologie!
M. B.
SORTIES ÉTONNANTES

Coutumes inspirantes
En Alaska, les enfants, munis d'une baguette surmontée d'une étoile, passent de maison en maison pour offrir des chants de Noël à leurs voisins de quartier. En Finlande, comme on n'oublie pas les disparus, nombre de familles visitent les cimetières et déposent une bougie sur la tombe de leurs proches. En Suède, on ajoute un couvert, au cas où une personne dans le besoin aimerait venir manger et fêter avec la famille. Ça vous donne des idées?
M.B.

Boutiques magiques
Les Noël-maniaques les connaissent: ce sont de véritables cavernes d'Ali Baba en matière d'ornements et d'accessoires du temps des Fêtes, et elles sont ouvertes toute l'année!
  • La Boutique de Noël de Québec, 47, rue De Buade, Québec, (418) 692-2457.
  • Noël au château, 65, rue de l'Ancrage, Rivière-du-Loup, 1 866 865-6635.
  • Elfe du village, 30, ch. Lakeside, Lac-Brome, (450) 243-6635.
  • L'Atelier du père Noël, 116, ch. Kandahar, Mont-Tremblant, (819) 681-2525.
  • Click, 297, rue Principale, Saint-Sauveur, (450) 227-7177.
    M. G.


    100 % détente
    Si vous cherchez un nouveau havre de paix pour vous ressourcer, je vous suggère d'essayer le Relais & Spa Stonehaven, à Sainte-Agathe-des-Monts. Il occupe l'un des plus beaux sites de la région, et on y a une vue imprenable sur
    le lac des Sables. Il dispose d'une trentaine de chambres, d'un restaurant et d'un spa complet. Ce dernier comprend, à l'extérieur, des bains (d'eau salée, d'eau douce, d'eau froide de source naturelle, à remous thérapeutiques), un magnifique sauna finlandais et un bain turc. Une journée idéale? On commence par une petite promenade matinale en forêt suivie d'une séance de taï chi, puis on s'offre un gommage au sucre d'érable B. Kamins, qui laisse la peau incroyablement douce et délicatement parfumée. On se prélasse ensuite sur la terrasse extérieure ou dans la salle de repos, toutes deux juchées sur le toit qui domine le lac et les montagnes. Dernière étape (même à -15 °C), on se revigore en alternant bains, sauna et hammam. Détente et relaxation sont au rendez-vous.
    INFO: 1 866 333-7SPA, www.stonehavenrelaisspa.com.
    CLARIE CHOLLEY

    Chez CinCin & Clémentine
    Dans cette charmante demeure victorienne, chaque pièce est consacrée à un thème différent: jouets, parfums, savons, vaisselle griffée, nappes et meubles, objets d'artisanat québécois... sans oublier la chambre destinée aux gourmets qui recèle d'excellents produits d'ici et d'ailleurs. C'est l'endroit idéal pour trouver un cadeau.
    INFO :91A, ch. Lakeside, Lac-Brome, [450] 243-6868)
    P. M.

    Du temps, du coeur
    Histoire de retrouver le sens du partage, pourquoi ne pas offrir quelques heures de son temps? La période des Fêtes est l'occasion idéale pour s'initier au bénévolat. Par exemple, on peut aider à préparer les paniers de victuailles chez Jeunesse au Soleil ([514] 842-6822 ou www.sunyouthorg.com– faites vite, on planifie déjà les équipes et les horaires!), accompagner des personnes âgées au banquet de Noël organisé par Les Petits Frères des pauvres au Centre Sheraton de Montréal ou encore, aller festoyer chez celles qui ne peuvent quitter leur domicile (1 866 627-8653 ou www.petits-freres.org/canada). On peut aussi aller servir des repas de Noël dans les organismes d'aide aux sans-abri, visiter les malades dans les hôpitaux ou participer aux activités des Fêtes organisées par les maisons d'hébergement pour femmes en difficulté, telles La Passerelle, à Alma ([418] 668-4671), L'Escale, à Sherbrooke ([819] 569-3611), ou Flora Tristan, à Montréal ([514] 939-3463). Les plus beaux cadeaux ne sont pas forcément les plus coûteux.
    S. P.





    Je m'abonne en ligne!
  • Commentaires
    Partage X
    Déco

    LES MUSTS DE NOËL