Déco
3 sept. 2013

Déco: nos meilleures adresses shopping au Québec

Par Isabelle Tremblay

Déco Montréal Jamais assez Auteur : Elle Québec

Déco
3 sept. 2013

Déco: nos meilleures adresses shopping au Québec

Par Isabelle Tremblay
MONTRÉAL

Jamais Assez

5155, boulevard Saint-Laurent • 514-509-3709 • www.jamaisassez.com

Le fameux refuge en carton pour chat Tipi qu'offrent désormais de nombreuses animaleries, ce sont Michel Swift et Geneviève Cyr qui l'ont repéré et mis en marché. Dans leur boutique de la Main, les designers font côtoyer les collections de jeunes créateurs locaux avec les classiques du design scandinave, comme les pichets en inox Cylinda de Stelton et les porte-poussière de Normann Copenhagen qui, du premier coup d'œil, séduisent même les allergiques du ménage!

 

Montreal-Buk-Nola.jpgBuk & Nola

1593, avenue Laurier E. • 514-357-2680 • www.buknola.com

Moderne romance. Voilà qui définit cette boutique de quartier, ouverte en 2009 par deux diplômées en marketing de la mode. Coussins aux imprimés délicats, papiers peints à motifs animaliers et abat-jour confectionnés à Montréal d'après les patrons des proprios : Laurence et Caroline mettent en scène une coquetterie très actuelle. Leurs morceaux choisis tiennent aussi l'affiche de leur boutique virtuelle et Laurence offre ses conseils, moyennant 60 $ par heure, pour reproduire chez soi cet éclectisme qui a du flair.

 

 

 

BeigeMontreal-Beige.jpg

2660, rue Notre-Dame O. • 514-937-6696 • www.beigestyle.com

Un cachet ancien, des tons neutres et un soupçon de charme British, ou la recette du style néotraditionnel de la boutique, dont l'ambiance décontractée et luxueuse rappelle celle du concept-store Merci à Paris. L'espace dédié à l'art de recevoir fait contraster des tables made in Canada au fini brut avec des broderies et des cloches de verre. La section réservée à la chambre expose les collections textiles Dwell Studio et les coussins faits main d'artisans récupérateurs américains.

 

À DÉCOUVRIR: Les meilleurs cafés à Montréal

ESTRIE

Atelier Bouffe

14, rue Principale, Sutton • 450-538-2766

Une ambiance de magasin général règne dans cette maison ancestrale au cœur du village, où l'on déniche les épices de Philippe de Vienne et tout le nécessaire pour mitonner tant un apéritif qu'un banquet. Doublée d'un comptoir traiteur où l'on s'approvisionne en sablés et en tartes, la boutique a de quoi ravir les foodies. Mais les machines à espresso portables du Français Handpresso et les pagaies de cuisson en bois de canot recyclé du Québécois Littledeer séduiront autant l'amateur de design.

 

À DÉCOUVRIR: Les meilleures adresses mode à Paris

 

Estrie-Nostalgia.jpg

Nostalgia

168A, rue Queen, Sherbrooke • 819-346-1222

Thés fruités Sophie's Tea en direct de Londres, artisanat écochic, produits bios pour la peau Barefoot Venus : la boutique de Nathalie Labrecque est un concentré de pastels et de douceurs. Aux cadeaux d'hôtesse offerts dans ce rez-de-chaussée d'une maison victorienne de Lennoxville, s'ajoutent des meubles et accessoires vintage revampés par la proprio, qui, après des années à enseigner et à chroniquer sur la mode au Séminaire de Sherbrooke et à La Tribune avait envie de mettre la main à la pâte.

 

Trois-Rivières

ZU

544, rue des Forges • 819-373-0781 • http://www.soyez-zu.com/

Une Zone Urbaine qui propose des services déco et expose du mobilier d'ici et d'ailleurs dans de larges baies vitrées. La boutique, aménagée par la coproprio et designer Diane Létourneau, est l'endroit idéal pour trouver un foyer compact à l'éthanol, un luminaire Brollte peint à la main et des outils de cuisine performants Blomus. L'offre est contemporaine, à l'image du bâtiment : un cube rouge déposé au cœur du vieux Trois-Rivières et de ses bâtiments du régime français.

 

 

Ste-Hyacinthe-Ob-Objet.jpgSaint-Hyacinthe

Ob Objet

1630, allée du Marché • 450-250-9696 •            http://www.ob-objet.com/

 Au cœur d'une allée piétonne se cache un secret bien gardé des décoristas. La boutique du designer Claude Phaneuf est le point de vente exclusif de la collection Blu-Dot, cette marque américaine qui réinvente le mobilier et les accessoires au look épuré des sixties. La gamme de radios pour mélomanes-esthètes Tivoli Audio et les sous-plats en forme de goutte d'eau de la griffe québécoise Toma valent amplement le détour dans le vieux Saint-Hyacinthe.

 

 

 

QuébecQuebec-Baltazar.jpg

Baltazar

835, rue Saint-Joseph E. • 418 524-1991 • http://www.baltazar.ca/

Une nouvelle proprio et un local tout neuf pour cet incontournable niché dans St-Roch, le quartier des hipsters québécois. Mais une même déco ludique chic et des gammes exclusives qui font la renommée de la boutique, telle Caffitaly et ses machines à espresso aux coloris vibrants, Kinto et sa fine porcelaine humoristique et Fiou et ses tabliers à cerceaux sans attache. Des touches déco qu'on agrémente des arômes de Lucia et Casa et de la fine literie Epicure Linen.

 

À DÉCOUVRIR:

Cinq mordus de pâtisserie à Montréal

Mots-clés
Partage X
Déco

Déco: nos meilleures adresses shopping au Québec