Déco

Déco: 5 questions à Sébastien Fauteux, directeur artistique d’Urban Barn

Les tendances déco de l'automne-hiver 2016-2017

--

Photographe : Pinterest Auteur : Marouchka Franjulien

Déco

Déco: 5 questions à Sébastien Fauteux, directeur artistique d’Urban Barn

On s’est entretenus avec Sébastien Fauteux, designer de la griffe de mobilier et d’accessoires Urban Barn, pour tout savoir sur les tendances déco qui marqueront l’automne-hiver 2016-2017.

Après le pot Masson ou les luminaires industrielles, quelles tendances déco nous feront craquer cet automne?

Le look nautique! Dans les dernières saisons, oiseaux et hiboux peuplaient notre vaisselle et nos accessoires. Cette saison, c’est au tour de l’imprimé baleine de s’inviter un peu partout! Par ailleurs, l’esprit nostalgique est toujours très présent, avec un retour aux matériaux nobles et au bois naturel. Et bien sûr, le look rustique continue de nous séduire. Les villes ont beau s’agrandir, la campagne s’invite en milieu urbain jusque dans notre salon! Bref, les tendances évoluent, mais moins drastiquement qu’en mode...

En mode, le rose est LA couleur de la saison. Et en déco?

Le turquoise et le sarcelle sont toujours populaires. Cet automne, on voit aussi une recrudescence de teintes de bleues riches, comme le bleu pétrole et le bleu royal. Du côté des meubles en cuir ou en bois, le gris devient tendance. Enfin, je remarque qu’il y a un intérêt grandissant non seulement pour les couleurs et les motifs, mais aussi pour la les textures. On voit notamment apparaître des tricots, des tissus bouclés, des superpositions de matières...

PLUS: «50 nuances de rose»: 15 façons de porter la couleur de la saison

Si on ne devait acheter qu’un seul objet cette saison, quel serait-il?

Un tapis d’appoint! Il permet d’illuminer et de donner aisément de la dimension à une pièce, tout en délimitant les espaces de vie si on a un appartement à aire ouverte. En plus, notre un tapis permet d’insonoriser une pièce. Bref, on n’hésite pas à l’utiliser!

Quel est le meilleur investissement qu’on puisse faire en termes de déco?

On a tendance à passer beaucoup de temps dans notre salon. On devrait donc non seulement y investir de l’argent, mais aussi notre temps. Il faut réfléchir à la fonction de la pièce, à nos besoins et à notre style de vie avant d’acheter quoi que ce soit. Une autre astuce: doubler ses rideaux. En été, ils nous protègent de la canicule extérieure, et en hiver, ils gardent la chaleur à l’intérieur. C’est une solution isolante pratique et peu coûteuse!

Quel est le pire faux-pas déco, selon vous?

On a tendance à se précipiter dans nos achats, sans prendre le temps de penser au plan de la pièce, à la hauteur des plafonds, à la luminosité... Le risque: ne pas maximiser notre espace!

À DÉCOUVRIR:
Déco : les plus beaux papiers peints
Déco: comment décorer ses escaliers
Pinterest: 10 DIY pour un mariage petit budget

Commentaires
Partage X
Déco

Déco: 5 questions à Sébastien Fauteux, directeur artistique d’Urban Barn