Culture

Les oeuvres de Heather Hansen: quand on n’a plus de mots...

Les oeuvres de Heather Hansen | ELLE Quévec

Culture

Les oeuvres de Heather Hansen: quand on n’a plus de mots...



Certaines émotions sont difficiles à extérioriser, vous le savez autant que moi. Mais certaines femmes trouvent des moyens originaux de dire ce qu'elles ressentent.

Il y a quelques années, alors que je traversais une période difficile et que je n’arrivais pas à exprimer ma peine et ma colère, j’ai eu l’idée de louer un petit studio, d’étendre sur le sol une grande toile blanche, d’acheter quelques pots de peinture, et de m’enduire le corps de couleurs vives pour dessiner.

Pas seulement avec mes mains, non. Avec mes pieds, mes genoux, mes hanches, mes épaules,
mes seins… Mon corps tout entier! Je voyais dans cette idée folle une façon de verbaliser ce que je ne pouvais raconter à personne.

Un moyen d’exorciser ma douleur. Mes peurs les plus profondes. Mes désirs refoulés. Mon inconscient, même. Quand je regarde la vidéo de l’artiste américaine Heather Hansen, qui fait le tour de la toile ces temps-ci, je replonge illico dans cette époque où j’ai voulu dépenser une fortune en matériel d'artiste.

Ce qui me frappe, c’est à quel point Heather est complètement nue, sans défense, sur la page blanche. Les mains et les pieds enduits de pigments noirs, elle bouge, s’assoit, s’allonge, fait corps avec son dessin. Elle danse avec lui, s’y incarne. Elle EST totalement l’œuvre.

Sa démarche donne non seulement des images étonnantes, mais elle représente aussi une façon formidable d’exprimer ce qu’on n’arrive pas à mettre en mots. Ça ressemble à une véritable thérapie, non?

 

 

Commentaires
Partage X
Culture

Les oeuvres de Heather Hansen: quand on n’a plus de mots...