Cinéma et Télé

Xavier Dolan dans Elephant Song, du cinéaste Charles Binamé

Les films S�villes Auteur : Elle Québec Crédits : Les films S�villes

Cinéma et Télé

Xavier Dolan dans Elephant Song, du cinéaste Charles Binamé

Dans cette adaptation par Charles Binamé (Maurice Richard) du huis clos théâtral de Nicolas Billon, le jeune cinéaste prodige se prête au jeu d'acteur avec une grâce surprenante. Il incarne un jeune patient manipulateur dont le psychiatre vient de disparaître. Or, il est le dernier à l'avoir vu. Un confrère du disparu (Bruce Greenwood) l'interroge, pendant qu'une infirmière (Catherine Keener) fait le guet derrière la porte. Qui cache quoi à qui? Les paris sont ouverts. (sortie prévue le 20 février)

 

 

 

Pour se mettre dans le bain, voici un top trois des confrontations entre psy et patient les plus fascinantes.

1. ORDINARY PEOPLE (1980) Tourmenté par la mort de son frère aîné, qui était le préféré de sa mère, un adolescent suicidaire (Timothy Hutton) trouve son salut auprès d'un psychologue compatissant (Judd Hirsch) dans cette géniale première réalisation de Robert Redford.

2. ANOTHER WOMAN (1988) Les propos d'une patiente (Mia Farrow) à son psychologue bouleversent la vie d'une intellectuelle (Gena Rowlands) qui épie leur conversation depuis le bureau voisin. Du temps où Woody Allen était inspiré par Ingmar Bergman.

3. THE SIXTH SENSE (1999) Ce sommet dans l'oeuvre de M. Night Shyamalan (Unbreakable, Signs) raconte la relation entre un psychologue (Bruce Willis) et un enfant qui voit les morts (Haley Joel Osment). Bon, le secret est éventé. Mais le plaisir demeure intact.

À DÉCOUVRIR:
Les antihéros de la télé
Podz passe aux aveux
Wild: rencontre avec le réaisateur Jean-Marc Vallée

Commentaires
Partage X
Cinéma et Télé

Xavier Dolan dans Elephant Song, du cinéaste Charles Binamé