Cinéma et Télé

Twilight: entretien avec un vampire

Auteur : Elle Québec

Cinéma et Télé

Twilight: entretien avec un vampire

Christopher Heyerdahl, l'acteur qui incarne le vampire Marcus dans New Moon, est un Canadien qu'on a pu apercevoir à la télé et au cinéma québécois. À l'occasion de la sortie de New Moon, le second volet de Twilight, il a accepté de nous rencontrer en plein jour. (Et, non, sa peau ne scintillait pas.)

Ellequebec.com: Qui est Marcus?

Christopher Heyerdahl: Il est l'un des trois juges du tribunal qui régit le monde des vampires et punit sévèrement les délinquants ! Mon personnage est le plus vieux d'entre eux, donc le plus sage. Il parle très peu ; presque uniquement lorsque les deux autres, qui sont surtout intéressés par le pouvoir, vont trop loin. Ce qui est intéressant avec Twilight, c'est qu'en plus de voir les films et de connaître les romans par cœur, les fans se renseignent sur Internet au sujet des différents personnages. Ils savent, par exemple, que Marcus ne s'est jamais remis de l'assassinat de sa femme, même si ce n'est pas explicite dans le film. Sa femme avait le don de rendre les gens heureux - ce qui est excellent pour les pauvres vampires qui sont toujours tristes... À la suite de sa mort, Marcus est tombé dans une profonde dépression.


EQ.com: Est-ce un gentil ou un méchant ?

C. H.: Selon ma nièce, qui adore Twilight, je joue un méchant... Mais elle oublie que c'est Marcus qui sauve finalement Bella. Mais bon, c'est vrai qu'il mange aussi des humains...

EQ.com: Comment interprète-t-on un personnage âgé de quelques siècles?

C. H.: Après trois mille ans, n'importe qui deviendrait blasé... Marcus passe des centaines d'années à dormir et, parfois, il se réveille. Il a le don de percevoir les liens qui unissent les gens. Lorsque Edward et Bella arrivent au procès, la force de leur amour est si forte que ça le réveille... Bien sûr, ça lui rappelle sa femme, mais ça pique aussi sa curiosité!

Avec quel vampire iriez-vous le mieux? Faites le test pour le savoir!

heyerdahl-chris-hair-1.JPG EQ.com : Selon vous, pourquoi les vampires sont-ils si populaires en ce moment ?

C. H. : Leur popularité est à leur image: ils passent de longues années à dormir sous terre, puis ressurgissent comme des morts vivants! En fait, on doit l'engouement actuel aux romans de Stephenie Meyer, qui présente une vision romantique plutôt qu'effrayante des vampires. Mais ce n'est pas qu'une histoire d'amour. Il y a dans New Moon d'excellentes scènes d'action qui attireront un autre genre de public.

EQ.com : On vous a vu dans de nombreux films et séries québécoises. Habitez-vous Montréal?

C. H. : J'ai habité ici pendant une dizaine d'années. J'habite aujourd'hui à Vancouver, mais j'ai un pied-à-terre à Montréal.

EQ.com : Vous avez joué dans quelques films d'Érik Canuel, qui est le spécialiste des films de genre au Québec. Êtes-vous aussi spécialisé dans ceux-ci?

C. H. : On appelle Vancouver «science fiction ville», parce qu'on y tourne beaucoup de films de ce genre. En tant qu'acteur, j'ai donc souvent l'occasion de jouer dans ce type de production. Mais, pour être honnête, j'adore la science-fiction ! Lorsque je ne travaille pas et que je veux décrocher, je vais voir des films de SF.

EQ.com : Quelle est la différence entre les plateaux de tournage québécois et hollywoodiens ?

C. H. : L'argent ! Pendant le tournage du Dernier Tunnel, d'Erik Canuel, on n'avait que quatre heures pour tourner certaines scènes... C'était la durée de location de la grue, qui servait à prendre des prises de vue en plongée. Peu après, j'ai tourné The Chronicles of Riddick où il y avait un système d'éclairage très dispendieux et deux grues en permanence sur le plateau! Par contre, ici, je travaille avec les meilleurs comédiens, que ce soit Gilles Renaud, Pascale Bussières ou Michel Côté, tandis qu'à Hollywood, il ne s'agit pas toujours de productions avec des acteurs d'expérience... C'est souvent plus excitant de faire des projets au Québec!

Avec quel vampire ou loup-garou de Twilight ou de True Blood iriez-vous le mieux? Faites le test pour le découvrir!

Commentaires
Partage X
Cinéma et Télé

Twilight: entretien avec un vampire