Louise Dugas

Rédactrice en chef Reportages, Culture, Art de vivre

Mon film d’amour
Autant en emporte le vent, de Victor Fleming (1939)

Pour la fresque historique: le Sud pendant la guerre de Sécession. Pour Clark Gable, viril, galant, amoureux fou de Vivien Leigh qui, elle, se languit pour un autre. Et parce que, en ajustant le prix d’un billet de l’époque à celui d’aujourd’hui, c’est encore le film qui a remporté le plus d’argent au cinéma (plus qu’Avatar et Titanic). Ça doit signifier quelque chose…

Ma chanson d’amour
Non, je n’ai rien oublié, de Charles Aznavour

Deux ex-amants se revoient par hasard. Jadis, il voulait l’épouser. Elle, forcée par son père, a dû se marier à un autre. Les années ont passé. Lui n’a rien oublié… Bouleversant.

Mon roman d’amour
L’amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez

Décidément, j’aime les histoires impossibles… Un jeune poète violoniste s’amourache de la femme d’un homme riche, et lui fait la cour durant plus d’un demi-siècle. Oui, 50 ans à séduire sa belle. Le plus long marathon jamais couru par un homme.

Kenza Bennis
Responsable société, psycho et tendances

Mon film d’amour
WALL-E, d’Andrew Stanton (2008)
Avez-vu le film d’animation WALL-E? Ce p’tit robot naïf qui tente de séduire une adorable «robote» par tous les moyens est irrésistible!

Ma chanson d’amour
Fever, interprétée par Eva Cassidy
La quintessence de la sensualité au féminin! Attention, peut causer des effets secondaires.

Mon roman d’amour
L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery
L’improbable histoire d’amour entre Renée, 54 ans, concierge d’immeuble revêche, grassouillette et mal fagotée, et M. Ozu, distingué nouveau locataire japonais. Deux êtres que tout oppose…en apparences. Un délice.

Andrée-Anne Léonard

Responsable beauté

Mon film d’amour

Walk the Line de James Mangold (2005)

Je ne suis pas très «films d’amour», mais j’ai été très touchée par l’histoire de Johnny Cash et de June Carter. Acte 1: Il est une étoile montante de la musique country au mariage terne. Elle est une vedette divorcée aux moeurs controversées. Et déjà, il l’aime. Acte 2: Il est un alcoolique déchu et un coeur triste. Elle est une mère monoparentale aux amours malheureuses. Elle le prend sous son aile. Épilogue: Ils ne se quittent plus. D’ailleurs, Johnny s’est éteint quelques mois après sa June. J’espère un jour aimer comme ça.

Ma chanson d’amour

I will follow you into the dark, de Death cab for cutie
Une promesse de s’aimer et de tout partager jusqu’au jour où, usé par la vie, viendra le moment de se dire adieu. Je braille (presque) à chaque fois que j’écoute cette chanson. Je m’émeus en pensant à ce que doivent ressentir les vieux amants à la veille du grand voyage…

Mon roman d’amour

Les cerf-volants, de Romain Gary / Émile Ajar

Pour revivre le frisson d’un premier amour, qui naît ici sur fond de guerre. J’ai pris l’habitude d’offrir ce livre à mes copines célibataires. Une sorte de compensation…

 

Suite: De la chick lit à la Zola…

 

Chantal Tellier

Responsable culture

Mon film d’amour
Before Sunset de Richard Linklater (2004), avec Ethan Hawke et Julie Delpy.

Les acteurs sont convaincants, l’histoire est originale et Paris est montrée dans toute sa splendeur. Que dire de plus?

Ma chanson d’amour
Chanson pour durer toujours, de Richard Séguin

C’est beau, beau, beau.

Mon roman d’amour
Le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon

Tous les ingrédients y sont: des personnages plus grands que nature (comment ne pas tomber sous le charme du magnifique Jamie Fraser?), des rebondissements à n’en plus finir et un amour qui survit au temps. On ne s’ennuie pas.

Marie-Sandrine Auger
Responsable ellequebec.com

Mon film d’amour
Harold et Maude, de Hal Ashby (1971)

Émouvant et charmant, ce film nous séduit par l’histoire d’amour entre un jeune garçon suicidaire et une pétillante vieille dame. On aime la trame sonore de Cat Stevens et les yeux bleus de l’acteur Bud Cort. Un hymne à la vie et à la beauté qui fait fondre les cœurs les plus endurcis!

Ma chanson d’amour
Mélane, de Fred Fortin

Les paroles, désarmantes de sincérité, me vont droit au cœur. Cette ode dédiée à sa douce moitié me rappelle que l’être aimé reste à nos côtés pour les meilleurs et les pires moments de la vie. C’est ça, l’amour!

Mon roman d’amour
Au bonheur des Dames, d’Émile Zola.

Dans le Paris du 19e siècle, en pleine ère industrielle, le riche propriétaire d’un grand magasin tombe amoureux d’une jeune vendeuse orpheline. Romance et fin heureuse sur fond de critique sociale: c’est presque de la chick lit à la Zola…

Martina Djogo

Responsable ellequebec.com

Mon film d’amour
Happy Together de Wong Kar Wai (1997)

C’est l’histoire d’un couple chinois gay qui est tout sauf heureux. Deux hommes beaux à mourir (Tony Leung et Leslie Cheung) qui se rendent en Argentine pour danser un dernier tango ensemble. Un voyage trash et mélancolique sur fond de musique des Turtles et d’images à couper le souffle.

Ma chanson d’amour
Time of my life (du film Dirty Dancing)

La trame sonore parfaite pour une scène finale qui me donne encore des frissons. Il y a tout là-dedans : une vraie électricité entre Patrick Swayze et Jennifer Grey, du spectacle, de la danse, une apothéose (le vilain petit canard se mue en cygne sous les yeux de tous). Romantique et mièvre comme on les aime, la chanson thème du film en est un condensé.

Mon roman d’amour
Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding (1996)

L’ancêtre de tous les romans de chick lit pourrait encore servir de modèle à ses successeurs. La première- et unique!- Bridget Jones était drôle, névrosée, obsédée par ses livres en trop et gaffeuse. Il n’en fallait pas plus pour que son M. Darcy tombe sous le charme.

Attendez-vous trop de l’amour? Faites le test!