Cinéma et Télé

Le Oprah Winfrey Show, c'est fini!

Wikimedia Commons Photographe : Wikimedia Commons Auteur : Elle Québec

Cinéma et Télé

Le Oprah Winfrey Show, c'est fini!

En mai dernier, après 25 ans de règne sans partage sur la télé daytime, le Oprah Winfrey Show tirait sa révérence. Jusqu'au 9 septembre, qui marquera la fin de la reprise des meilleurs moments de cette émission quotidienne, des millions de fans pourront, en douceur, se faire à l'idée que «leur» Oprah ne sera plus au rendez-vous. Mais que nous a légué «la femme la plus influente aux États-Unis»?

Tout d'abord, une nouvelle façon de faire de la télé, plus conviviale et humaine, et qui aborde sans complexe des sujets tabous: le racisme, l'inceste, l'homophobie, etc. Ensuite, des émules par dizaines, qui ont proposé le meilleur (The View) comme le pire (The Jerry Springer Show). Sans oublier l'Oprah's Book Club qui, chaque mois, avait pour effet de décupler les ventes du livre qu'elle présentait, de l'autobiographie de Sidney Poitier à Cent ans de solitude, de Gabriel García Marquez! Et enfin, sans la formidable machine médiatique d'Oprah, le président Barack Obama ne serait peut-être pas entré à la Maison-Blanche...

Mais la déesse du petit écran a aussi fait l'objet de critiques virulentes - son côté gourou, ses fluctuations de poids hyper médiatisées, son goût immodéré du luxe - et elle a même fait quelques dérapages. Le plus compromettant ayant été sa défense sans retenue des livres The Secret, véritable bible de la pensée magique, et Million Little Pieces, une autobiographie qui s'est plus tard révélée mêlée de fiction. Certaines mauvaises langues ont même attribué à Sainte Oprah l'origine de la «matantisation» télévisuelle. Mais que ne reproche-t-on pas à une femme qui a réussi! Parlez-en à Madonna ou à Hillary Clinton.

  Prochain épisode

Comment expliquer que cette star de la télévision - également actrice (The Color Purple), productrice de films (Precious) et de spectacles à Broadway (The Color Purple), éditrice de magazines et philanthrope - ait un tel ascendant sur les foules? Par son goût pour le sermon, que déjà, à trois ans, elle manifestait à l'église? Par son enfance difficile qui a fait naître en elle à la fois une profonde empathie pour autrui et le goût de la revanche sur son destin? Par son charisme hors du commun et son sens aigu de la communication? Les réponses sont si variées qu'une certaine Juliet Walker donne un cours à l'Université du Texas pour comprendre le phénomène!

Au-delà de la gloire et de la fortune, le plus grand exploit de cette pionnière, première milliardaire afro-américaine, c'est d'avoir rendu le rêve américain accessible aux femmes noires et pauvres. Et d'avoir changé radicalement la manière dont les WASP (White Anglo-Saxon Protestant) les perçoivent. Alléluia!

Cette année, l'infatigable femme d'affaires de 57 ans a créé OWN, sa chaîne de télévision privée (retransmise au Canada). Les cotes d'écoute des premiers mois sont encore faibles, mais avec des têtes d'affiche comme Rosie O'Donnell et Dr. Phil, des séries comme Extraordinary Moms (produite par Julia Roberts) et, surtout, le nouveau talk-show Oprah's Next Chapter, la gourou du renforcement positif n'a pas à s'inquiéter. Elle n'a pas fini de remodeler notre paysage médiatique et d'inspirer plusieurs générations de femmes.

5 moments marquants

1. Noirs et Blancs Depuis 75 ans, aucun Noir ne vit à Forsyth County, Georgie, car les habitants sont ouvertement racistes. Oprah les affronte sur place. (1987)

2. Michael Jackson se confie au cours d'une entrevue intimiste que l'animatrice a menée dans son ranch de Neverland, et qui a été regardée par 100 millions de téléspectateurs partout dans le monde. (1993)

3. Cadeaux Pour ouvrir sa 19e saison, Oprah offre une voiture à chacune des 276 personnes en studio. Philanthropie et coup de pub! (2004)

4. Legends Ball Par une célébration de trois jours, Oprah rend hommage à 25 Afro- Américaines - Rosa Parks, Tina Turner, Toni Morrison, Diana Ross... - qui ont marqué les arts et les droits civils. Émouvant. (2005)

5. Secret de famille À quelques semaines de la fin de son émission, Oprah révèle qu'elle a une demi-soeur. La planète télé est en émoi, et les cotes d'écoute grimpent en flèche... (2011)

 

À DÉCOUVRIR: Thelma et Louise, 20 ans déjà

 

 

 

Commentaires
Partage X
Cinéma et Télé

Le Oprah Winfrey Show, c'est fini!