Cinéma et Télé

Festival de Cannes: stars, paillettes et films-chocs

Dean Mouhtaropoulos/Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images

Cinéma et Télé

Festival de Cannes: stars, paillettes et films-chocs

La programmation de cette 62ème édition s'annonce déjà haute en couleurs. Il semblerait que toutes les stars se soient donné rendez-vous sur la Croisette: Penélope Cruz, Laetitia Casta, Charlotte Gainsbourg, Mila Jovovich, Brad Pitt, Johnny Depp, Jude Law, et Quentin Tarantino, entre autres, fouleront le tapis rouge.

Les premières rumeurs

Le festival n'a pas commencé que déjà les rumeurs vont bon train. Le nouveau film de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz, Les Étreintes brisées, suscite déjà l'intérêt des journalistes. Le réalisateur espagnol, qui a déjà été récompensé à Cannes avec le Prix de la mise en scène en 1999 (pour Tout sur ma mère) et celui du scénario en 2006 (pour Volver), concourt pour une première Palme d'or.

On murmure qu'avec Antichrist, Lars von Trier pourrait renouveler l'exploit réalisé en 2000, lorsque Dancer in the Dark avait remporté la Palme d'or. Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe partagent l'affiche de ce film déjà controversé, qui comporterait des scènes pornographiques et ultra violentes.

Soudain le vide de Gaspard Noé est également très attendu. Le sulfureux réalisateur avait déjà provoqué la polémique en 2002 avec son film-choc Irréversible. Fait inhabituel, ce nouveau long métrage, dont le montage n'est pas encore terminé, ne sera projeté qu'une seule fois à Cannes. Au menu: des esprits errants, des délires hallucinatoires, des scènes de striptease, et des visions cauchemardesques d'un Tokyo interlope.

Lire la suite: l'ombre du Joker plane sur Cannes

Un film de Quentin Tarantino est déjà un événement en soi. Inglourious Basterds, qui devrait être le centre d'attention des festivaliers, marque la première collaboration entre le réalisateur et Brad Pitt. Le rôle principal est cependant tenu par une jeune actrice française: Mélanie Laurent, révélée par Je vais bien, ne t'en fais pas, le film de Philippe Lioret.

Le Festival de Cannes sera également marqué par le retour de la grande Jane Campion, qui viendra y présenter Bright Star 16 ans après La leçon de piano.  

L'ombre du Joker

Hors compétition, L'Imaginarium du Docteur Parnassus, le nouveau film de Terry Gilliam, intrigue déjà. Heath Ledger, décédé au milieu du tournage, a été remplacé par un trio d'acteurs, et non des moindres: Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell se sont tous partagé le rôle. Cela fonctionne-t-il? Réponse le 22 mai prochain.

Tapis rouges, stars, paillettes, soirées VIP, films, rumeurs... tous les ingrédients sont réunis pour faire du Festival de Cannes l'événement médiatique de l'année! 

À lire: notre entretien avec Viggo Mortensen, l'un des acteurs les plus doués (et sexy!) du moment

À parcourir: notre dossier sur les stars engagées. À chaque superstar une super cause!

Commentaires
Partage X
Cinéma et Télé

Festival de Cannes: stars, paillettes et films-chocs