Célébrités
26 nov. 2014

Taylor Swift, l'explosion pop

Par Manon Chevalier

Sarah Barlow Auteur : Elle Québec Crédits : Sarah Barlow

Célébrités
26 nov. 2014

Taylor Swift, l'explosion pop

Par Manon Chevalier

Elle a déjà le monde à ses pieds grâce à ses mélodies country, et elle s'apprête à devenir une des plus grandes stars de la pop. Taylor Swift, à qui on doit les mégasuccès You Belong with Me, We Are Never ever Getting back Together et I Knew You Were Trouble, créait l'émoi l'automne dernier avec la vidéo Shake It Off, qui donnait le ton à 1989, son nouveau CD. Ce cinquième album studio, inspiré de la musique entraînante des années 1980, est «le plus cohérent sur le plan acoustique» de l'auteure-compositrice-interprète, selon les dires de la principale intéressée.

Star planétaire ayant vendu plus 27 millions d'albums depuis qu'elle a fait ses débuts à 16 ans, Taylor Swift collectionne les récompenses prestigieuses, dont sept prix Grammy. Mais au-delà de ces prouesses, c'est son talent fulgurant - et précoce : elle a écrit sa première chanson à 10 ans! - qui la propulse aux plus hauts sommets. Elle sait ciseler des textes authentiques et signer des musiques poignantes et endiablées, totalement irrésistibles. La voici donc telle que nous l'avons rencontrée, blonde lisse au visage d'ange, aux jambes in-ter-mi-na-bles et à l'esprit vif, à l'occasion de son passage à Montréal, à l'aube de sa renaissance. Go, Taylor, go!

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer à fond dans la pop? Ma vie a beaucoup changé au cours des deux années pendant lesquelles j'ai créé 1989. Je me suis installée à New York, j'ai coupé mes cheveux et j'ai décidé de m'investir pleinement dans l'amitié entre filles plutôt que dans des idylles... Et puis, j'ai suivi mon intuition. J'avais envie de courir des risques et d'explorer des sonorités musicales plus audacieuses, plus percutantes, franchement pop.

Votre carrière internationale atteint des sommets. Vous arrive-t-il parfois de douter de vous-même? Chaque jour, je me sens envahie par le doute et la peur. Bien sûr, il faut apprendre à surmonter ces émotions, sinon elles nous paralysent. Mais je crois qu'on a besoin d'une certaine somme de doutes pour nourrir notre ambition et pour nous dépasser... La seule chose que je ne remets jamais en question, c'est la fidélité de mes fans... à moins qu'ils trouvent mon prochain album mauvais! (rires)

Après une quinzaine de relations sans lendemain, le célibat semble vous aller plutôt bien... Être célibataire est une des meilleures choses qui me soient arrivées! Quand on est en relation, on subit l'influence de notre amoureux, et ça se reflète jusque dans notre façon de penser, de nous habiller et d'agir. Si cette personne nous convient et qu'elle arrive au bon moment dans notre vie, c'est génial! Mais ce n'est pas toujours le cas... Et puis, je trouve essentiel de prendre du temps pour soi.

Vous êtes la meilleure amie de plusieurs stars, notamment Lorde, Emma Stone et Lena Dunham... Qu'appréciez-vous le plus chez elles? Le fait qu'elles sont très différentes les unes des autres. Et puis, mes amies ne sont pas toutes célèbres! (rires) Certaines travaillent dans les assurances, le cinéma ou la mode, d'autres sont encore aux études... mais elles sont toutes allumées, passionnées par leur travail et elles croient en elles-mêmes. Quand on se retrouve, on a des conversations extrêmement stimulantes!

Comment vous sentez-vous à l'idée d'avoir 25 ans le 13 décembre prochain? Je n'en fais pas toute une histoire. Je ne me sens ni plus jeune ni plus vieille que mes 25 ans. Je suis en paix avec mon âge. Et j'essaie d'être en paix dans toutes les sphères de ma vie...

Ses inspirations mode: Audrey Hepburn, Jane Birkin et Françoise Hardy, pour leur élégance indémodable.

Son nouveau parfum: Incredible Things par Taylor Swift.

Son chiffre porte-bonheur: Le 13.

Ses passions: La confection de biscuits, les chats et l'aquarelle.

Ses causes: L'alphabétisation des enfants, l'éducation des jeunes, la lutte contre le cancer et contre l'homophobie.  

À DÉCOUVRIR:
Talor Swift et son équipe de sécurité: ne al rencontre pas qui veut!
Jake Gyllenhaal et les femmes de sa vie
Les stars et leurs enfants: duos craquants
Les plus belles jambes de stars

Partage X
Célébrités

Taylor Swift, l'explosion pop