Célébrités
10 juin 2013

Tapis rouge: les trois designers favoris des stars

Par Ève Boissonnault

Getty Image Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Image

Célébrités
10 juin 2013

Tapis rouge: les trois designers favoris des stars

Par Ève Boissonnault

 Versace : pour la touche sexy

 L’atelier de couture italien de Gianni Versace voit le jour à Milan en 1972. Dix ans plus tard, le designer amorce une collaboration avec l’iconique théâtre La Scala, ce qui lui permet de perfectionner son savoir-faire en matière de robes haute couture extravagantes.

Dans les années 1990, la maison acquiert beaucoup de notoriété lorsqu’elle surfe sur la vague du phénomène des «supermodèles», une distribution des mannequins les plus populaires de l’époque, qu’elle engage pour son défilé parisien – une idée que reprendra George Michael pour son clip Freedom.

Un moment marquant de l’histoire des tapis rouges survient en 1994, lorsque l’actrice britannique Elizabeth Hurley apparaît dans une robe noire ajourée retenue par des épingles à nourrice dorées signée Versace. L’événement produit l’effet d’une véritable bombe fashion. Depuis, les stars du monde entier s’en remettent à la designer qui a succédé à Gianni chez Versace, sa sœur Donatella, pour briller sous les feux de la rampe.

Le style haute couture de l’atelier Versace se traduit par des pièces somptueuses savamment ajourées en soies multicolores combinées à des matières non traditionnelles comme du polyester japonais d’avant-garde.

Photo: Elizabeth Hurley accompagne Hugh Grant à la première du film Four weddings and a funeral, en 1994. Cette robe a marqué l’histoire des tapis rouges et demeure la création la plus connue de Versace à ce jour.

 

À LIRE : Les plus belles robes du festival de Cannes 2013

 Armani : pour la touche classe

Celui qui a étudié la médecine dans les années 1950 en Italie a rapidement délaissé le scalpel pour adopter les ciseaux de couture. En 1975, Giorgio Armani entre dans l’univers de la mode, où il «opérera» avec une précision chirurgicale. Le designer annonce sa signature dès ses premières collections: des lignes pures libres de tout artifice taillées dans des matières nobles de couleurs neutres.

En 1980, le créateur se fait remarquer en signant les costumes de Richard Gere pour le film American Gigolo, et très vite, les grandes vedettes du cinéma comme Michelle Pfeiffer et Jodie Foster se présentent aux Oscar vêtues de ses robes de soirée.

Giorgio Armani fera une entrée tardive dans le monde de la haute couture. Néanmoins, depuis 2005, il s’impose sur les tapis rouges grâce à Armani Privé par des créations qui redonnent à Hollywood ses titres de noblesse.

Photo: À la cérémonie des Oscar 2013, l’actrice Naomi Watts apparaît vêtue de cette magnifique robe signée Armani.

À LIRE: Les plus beaux acteurs sur le tapis rouge du festival de Cannes 2013

Valentino : pour la touche glam

En l’espace de 50 ans, Valentino Haute Couture, dirigée de main de maître par son créateur, Valentino Garavani, et son partenaire de toujours, Giancarlo Giammetti, a habillé les plus grandes vedettes de l’ère contemporaine.

S’il a aujourd’hui pris sa retraite, celui qu’on surnomme le «virtuose de la couture italienne» reste admiré pour sa capacité à dessiner des pièces phénoménales d’un geste prompt. Quant à l’exécution, elle est le fruit du travail d’une quarantaine de couturières aux doigts de fée, qui réalisent à la main les tenues que portent fièrement Anne Hathaway, Gwyneth Paltrow et les richissimes princesses de ce monde.

Reconnu pour les fameuses robes écarlates qui ont longtemps clôturé ses défilés, Valentino sait comment briller sur les tapis rouges. Les matières vaporeuses qui composent ses créations élégantes aux lignes raffinées font de celles-ci des classiques instantanés.

Photo: Aux Oscar 2013, Jennifer Aniston porte le symbole de la maison Valentino: la fameuse robe rouge qui fait tourner toutes les têtes.

 

 

 

 

 

 

À LIRE : Les plus belles robes du festival de Cannes 2013

À LIRE: Les plus beaux acteurs sur le tapis rouge du festival de Cannes 2013

À LIRE: Tapis rouge du Gala Artis

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Célébrités

Tapis rouge: les trois designers favoris des stars