Anna, c’est son nom. Mais c’est aussi le nom du personnage principal de la nouvelle production de Charles-Olivier Michaud, que l’actrice campe avec brio. Dur, poignant, ce long métrage raconte l’histoire d’une photojournaliste franco-montréalaise qui, en travaillant sur un reportage en Asie à propos de jeunes femmes victimes de trafic humain, subit le même sort que ses sujets. Un rôle physique, intense, qu’Anna Mouglalis n’a pas eu le choix d’accepter. «J’aime avoir le vertige sur un plateau de tournage et j’ai besoin d’être ébranlée par ce que je fais, confie-t-elle. Le rôle d’Anna, qui survit à une violence inouïe – que tant de femmes subissent réellement -, était parfait pour ça. Son histoire m’a particulièrement touchée.»

La filmographie d’Anna Mouglalis comprend plus de 25 titres. Parmi ses rôles marquants, on compte notamment Gabrielle Chanel, dans le film Coco Chanel et Igor Stravinsky, et Simone de Beauvoir, dans Les amants du Flore. Des femmes fortes, indépendantes, différentes. Son personnage dans le film Anna – aventurière, courageuse – ne fait pas exception. «Les personnages que j’incarne doivent m’inspirer. Après tout, ils finissent par faire partie de moi. Quand on est actrice, on écrit son œuvre à travers ses rôles. C’est important de bien les choisir! explique la comédienne. Anna, c’est un rôle qui m’a permis de me dépasser, d’emprunter des chemins que je n’aurais jamais pensé sillonner.»

Pour se glisser dans la peau d’une photojournaliste téméraire, Anna a aussi dû complètement transformer son apparence. La belle comédienne qui, dans la vie, ne se maquille que très discrètement – un peu de mascara et un trait de Stylo Yeux Waterproof suffisent – a dû endurer de longues séances de maquillage d’effets spéciaux. Son personnage est, durant la majeure partie du film, complètement défiguré. «C’était un maquillage hyperviolent, soutient l’actrice. Un jour, alors qu’on tournait à Montréal, j’ai oublié de retirer mes fausses cicatrices avant d’aller déjeuner au resto. Les gens me regardaient, visiblement troublés! C’est là que j’ai compris à quel point ce maquillage allait être un bon partenaire pour raconter l’histoire d’Anna.»

Ambassadrice de Chanel depuis 10 ans, l’actrice à la voix rauque et sensuelle est complètement dans son élément sous les feux de la rampe. Bien qu’elle soit souvent dans la mire des photographes, Anna n’est pas portée à tout immortaliser, au contraire de son personnage dans le dernier film de Michaud, qui est un véritable hommage à la photographie. «Pour être crédible dans le rôle d’Anna, je me suis mise à la photo, et ç’a été une véritable immersion. La photographie change le regard qu’on porte sur les gens, c’est fascinant. Mais c’était avant tout une démarche d’actrice: dans la vie, je ne sors presque jamais mon appareil!» admet-elle. Heureusement pour nous, elle a accepté que nous sortions le nôtre! Voyez les détails de son look signé Chanel dans la galerie photo ci-dessous.

Vous retrouverez la ténébreuse Anna Mouglalis dans Anna, qui sort en salle le 23 octobre prochain.

À DÉCOUVRIR:
Rencontre avec Cate Blanchett, icône du grand écran
Christine Beaulieu: actrice polyvalente et citoyenne engagée
Rachel Graton: meilleure espoir féminin
Cinéma: la renaissance de Katie Holmes