Célébrités

Réjean Thomas passe aux aveux

Clinique M�dicale L'Actuel Auteur : Elle Québec Crédits : Clinique M�dicale L'Actuel

Célébrités

Réjean Thomas passe aux aveux

1Je ne dis pas assez souvent à mes amis et à mes collègues combien je les aime et à quel point ils sont importants pour moi. J'apprécie leur disponibilité et leur grande générosité.

2Je ne dis pas assez souvent à mon père que je suis fier de lui et qu'il est un père merveilleux. Je lui suis extrêmement reconnaissant de tous les sacrifices qu'il a faits pour ses enfants.

3Je ne mentionne pas assez souvent que je suis fier de mes racines acadiennes. Ce sont elles qui m'ont donné ma force de caractère et mon sens de l'indignation.

4 Je n'affirme pas assez souvent combien j'ai horreur du racisme, du sexisme, de l'homophobie et de l'intolérance, sous toutes ses formes.

5 Je n'insiste pas assez souvent sur le fait que nous vivons dans une société privilégiée et qu'il faut continuer de nous battre pour une meilleure justice sociale.

Lire la suite : En apprendre plus sur Réjean Thomas 6Je suis toujours impressionné par le courage et la dignité de mes malades. Il m'arrive parfois de leur en parler, mais pas suffisamment à mon goût. Mes patients m'ont appris qu'il faut profiter de tous les petits bonheurs de la vie et que, surtout, la vie n'est pas éternelle.

7Je n'exprime pas suffisamment combien les artistes m'inspirent par leur créativité, leur sensibilité et leur générosité.

8Je ne répète pas assez souvent à quel point il est important de penser par soi-même et de développer son sens critique. C'est la base même de la démocratie.

9Je ne dirai jamais assez souvent que l'éducation est le défi principal des sociétés modernes. C'est l'outil le plus important pour se développer individuellement et collectivement.

10Je ne dirai jamais suffisamment qu'il vaut mieux investir dans l'humanitaire que dans le militaire. Présentement, pour chaque dollar investi pour sauver des êtres humains, 17 dollars sont investis dans l'armée.

Le Dr Réjean Thomas est cofondateur de la Clinique médicale l'Actuel et président-fondateur de Médecins du monde Canada. Sa biographie Réjean Thomas - Médecin de coeur, homme d'action, écrite par Luc Boulanger, est parue à l'automne 2008 (Les Éditions Voix parallèles).

 

Marc Vachon, le bum de l'humanitaire

Commentaires
Partage X
Célébrités

Réjean Thomas passe aux aveux