Célébrités

Johnny Depp, une antistar au sommet!

Auteur : Elle Québec

Célébrités

Johnny Depp, une antistar au sommet!

Sa beauté fait l'unanimité: le magazine People ne l'at- il pas consacré deux fois «homme le plus sexy de la planète»? Johnny Depp, 46 ans, n'a pourtant rien du poster boy au corps athlétique que Hollywood croque et régurgite à répétition. L'étincelle dans ses yeux noisette, l'intelligence vive dans sa voix, sans oublier son charisme et sa sidérante polyvalence devant la caméra, le rangent dans une classe à part. Là où la beauté n'est pas un état mais un résultat. La somme, en somme, de traits de caractère: voyou réformé, électron libre, caméléon autodidacte, esthète passionné et, par-dessus tout, funambule capable de jongler avec deux talents contraires: celui de devenir un autre à l'écran et de rester lui-même dans la vie. Petit résumé de ses 25 années de carrière en 5 fois 5 points.

 

  • 5 rencontres décisives

Tim Burton Dans la préface du livre Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury, Johnny Depp raconte que le cinéaste l'a sauvé d'un destin funeste, à l'époque où il désirait ardemment se libérer de son statut de sexesymbole. Il venait en effet de rompre le contrat le liant à la télésérie policière 21 Jump Street, dont il était la vedette depuis 1987, pour tenter sa chance au cinéma dans l'espoir d'atteindre une véritable crédibilité artistique. Tim Burton aura été sa bonne étoile.

Hunter S. Thompson Johnny Depp adulait ce journaliste et écrivain iconoclaste, adepte des substances illicites, qui s'est donné la mort en 2005. Il a interprété l'alter ego de Thompson dans Fear and Loathing in Las Vegas (1998), film qui a été mal accueilli à sa sortie. On souhaite un meilleur sort au très attendu The Rum Diary, tiré du livre autobiographique de Hunter S. Thompson, dans lequel l'acteur incarne le journaliste en exil à Puerto Rico.

 

Photo: oscar.com

 

LA SUITE: Qui était sa première femme?

Marlon Brando Par son jeu singulier, inspiré de la méthode Stanislavski, on a souvent comparé Johnny Depp à son idole, Marlon Brando, monstre sacré du septième art qu'il a connu en 1994 sur le plateau de Don Juan DeMarco. Le film constitue l'acte de naissance d'une amitié forte entre les deux hommes.

Vanessa Paradis En 1998, il était à Paris pour le tournage de The Ninth Gate, sous la direction de Roman Polanski. Son regard a croisé celui de Vanessa au cours d'une soirée au bar de l'Hôtel Costes. «J'étais un cas désespéré», a-t-il déjà confié au magazine anglais Ms London. «Sa tendresse et sa compréhension m'ont remis dans le droit chemin.» Depuis, il forme avec elle un des couples les plus magnifiques- et les plus discrets - de la colonie artistique.

River Phoenix Halloween 1993. River Phoenix, star montante de 23 ans, frère aîné de Joaquin, succombe à une overdose à sa sortie du Viper Room, une boîte de nuit située à West Hollywood que Johnny Depp vient d'acquérir avec trois partenaires d'affaires. Les rumeurs faisant de Johnny un dealer se propagent. L'acteur, qui reconnaît avoir longtemps consommé des drogues, échappe aux poursuites. Mais il ne sera plus jamais le même. Jusqu'en 2004, année où il a cédé ses parts du Viper Room, il ferme l'établissement tous les 31 octobre, en mémoire de son jeune confrère.

DEPP.jpg

  • 5 premières fois


Premier rôle Grâce à un coup de pouce de l'acteur Nicolas Cage, Johnny Depp est devenu en 1984 la proie de Freddy Krueger dans l'épisode inaugural de A Nightmare on Elm Street, la série de filmscultes de Wes Craven. «À l'époque, je ne r ê v a i s p a s d'une carrière au cinéma. J'étais en premier lieu un musicien qui essayait simplement de gagner sa vie. Et, à l'exception du crime, rien ne payait autant que le métier d'acteur», a-t-il déjà déclaré.

Première collaboration avec Tim Burton Le cinéaste, déjà perçu à la fin des années 1980 comme une des figures les plus originales et baroques du cinéma américain (il avait Beetlejuice et Batman à son actif), a vu en Johnny Depp l'incarnation parfaite de l'innocent au coeur d'or et aux mains d'argent. De leur rencontre est né Edward Scissorhands, un brillant conte de Noël devenu un classique dès sa sortie, en décembre 1990.

Premier triomphe populaire Johnny Depp comptait déjà presque 20 ans de métier lorsque Pirates of the Caribbean l'a transformé en star planétaire, a fait quadrupler ses cachets et lui a valu une première nomination pour l'Oscar du meilleur acteur en 2004. Il était temps. S'il n'a pas encore gagné la convoitée statuette, il a tout de même été choisi Meilleur acteur de la décennie par le public américain aux People's Choice Awards en janvier dernier.

Premier mariage En 1983, Johnny Depp épouse à Los Angeles la maquilleuse Lori Anne Allison. Elle a 25 ans, lui, 20. Entre les répétitions avec The Kids, son band de garage en mal de contrats, l'ex-voyou vend des stylos afin de contribuer aux frais du ménage. Lequel se brise au bout de deux années. Mais pas avant que Johnny n'ait fait la connaissance, par l'intermédiaire de sa femme, de l'acteur Nicolas Cage. On connaît la suite.

Première réalisation The Brave a été sa première et dernière réalisation. Johnny Depp renouait avec ses racines amérindiennes dans cette histoire d'un jeune père autochtone qui accepte de mourir dans un snuff movie produit par un vieux pervers (Marlon Brando) afin que son salaire serve à soutenir sa famille. Hué à Cannes en mai 1997, ce long métrage a connu ensuite une distribution confidentielle.

 

Photos: Oscar.com

LA SUITE: Sa passion des femmes

 

  • 5 rôles déterminants

Gilbert Grape Son talent et son sex-appeal crèvent l'écran dans What's Eating Gilbert Grape (1993), un film magnifique sur la résilience. L'acteur y joue le frère-poule d'un handicapé intellectuel interprété par Leonardo DiCaprio.

Ed Wood Sa composition saisissante, en 1994, dans le rôle-titre d'un réalisateur de navets des années 1950 témoigne d'un talent qui s'affine et d'un registre qui s'élargit. Johnny Depp, qui n'a peur de rien, joue en équilibre sur deux registres - le doux dingue et le génie incompris - pour redonner une épaisseur et une dignité à ce maître de séries Z ayant réellement existé. Merci encore, Tim Burton.

Jack Sparrow Les patrons des studios Disney ont eu la peur de leur vie en voyant les rushs du premier Pirates of the Carribean (2003). S'inspirant en partie de Keith Richards (le guitariste bad boy des Rolling Stones) et jouant sur l'ambiguïté sexuelle du personnage, l'acteur a totalement bluffé tout le monde et, en bon pirate, a rempli les coffres.

James Matthew Barrie Un rôle aux antipodes de celui de pirate. L'acteur, tout en nuances, interprète dans Finding Neverland (2004) l'écrivain anglais James Matthew Barrie qui, au contact d'un gamin rebelle, a donné naissance à Peter Pan. L'oscar, à portée de main, lui a échappé. On en pleure encore.

Sweeney Todd Deux passions, la musique et le jeu, convergent en 2007 dans son interprétation saisissante d'un barbier vengeur, sorte de versant noir et goth du romantique Edward Scissorhands, dans cette comédie musicale éponyme de Tim Burton (encore lui).

 

  • 5 passions accaparantes

 


Les femmes «Nous vivons dans une société de rumeurs. Si les gens se demandent avec qui je suis sorti, c'est qu'ils ont du temps à perdre. Je leur suggère de s'intéresser à d'autres sujets, ou encore d'essayer la masturbation », a déjà dit celui qui a fréquenté la top modèle Kate Moss et les actrices Jennifer Grey et Winona Ryder.

La peinture «J'aime peindre les visages des gens, pour trouver l'émotion qui se cache derrière leur regard», confiait ce peintre du dimanche à son ami Douglas Brinkley dans un article de Vanity Fair paru en juillet dernier. Le portrait qu'il a fait de Vanessa Paradis orne la pochette d'un des albums de la chanteuse.

La musique Dans son palmarès des essentiels paru récemment dans le magazine Entertainment Weekly, celui qui a été le guitariste du groupe The Kids proclame son admiration pour Tom Waits, Serge Gainsbourg, Patti Smith et les albums Bliss et Divinidylle de sa tendre moitié, Vanessa Paradis. «The most beautiful soundtrack to our life en famille», précise-t-il.

 

Photo: Oscar.com


LA SUITE: "La naissance de ma fille m'a fait renaître"

Sa famille Ses enfants, Lily-Rose, 11 ans, et Jack, bientôt 8 ans, qu'il a eus avec Vanessa Paradis, sont aujourd'hui les piliers existentiels de ce natif du Kentucky élevé en Floride et resté proche de sa soeur Christi Dembrowski. Celle-ci dirige Infinitum Nihil, la maison de production qu'il vient de fonder.

Son île L'acteur a fait l'acquisition d'un atoll, Little Hall's Pond Cay, près de Nassau. Il se réfugie dans ce paradis perdu entre deux tournages pour s'y reposer ou recevoir ses amis à l'abri des paparazzis.Vanessa et lui possèdent cinq autres résidences. Leur maison officielle se situe à Plan de la Tour, dans le sud de la France.

 

  • 5 adjectifs représentatifs


Unique Certains acteurs jouent par mimétisme, en ancrant leurs personnages dans le réel. Johnny Depp invente les siens: leur apparence, leur démarche, leur façon de parler sont le pur produit de son imagination. «Ses personnages existent en marge de la civilisation, dans un monde parallèle fantaisiste», confirme le journaliste Douglas Brinkley dans Vanity Fair.

Sexy Si, par coquetterie, il se qualifie volontiers dans la vie de névrosé et d'inquiet, son éloquence et son assurance, jumelées à une beauté magnétique et un peu solennelle, le rendent irrésistible devant la caméra aux yeux des filles... et des éditrices de magazines.

Fétichiste Son corps est un totem, qu'il orne de tatouages, de bracelets et de grigris en hommage aux gens qu'il aime. Il apporte également sa touche personnelle aux objets et baptise jusqu'aux paysages. Il a ainsi donné à son yacht le nom de Vajoliroja, à partir des deux premières lettres des prénoms des membres de sa famille. À Little Hall's Pond Cay, un des lieux de baignade s'appelle Heath's Place, en mémoire de son ami Heath Ledger.

Paternel «La naissance de ma fille m'a littéralement fait renaître, a-t-il déjà déclaré. Avant, je ne pensais ni à l'avenir ni aux conséquences de mes actes.» Ses enfants ont en quelque sorte canalisé son ambition artistique et rationalisé son rapport au métier et au vedettariat. Pour ces raisons et pour bien d'autres, papa Johnny a propulsé vers l'avant Depp l'acteur.

Bûcheur Il n'arrête pas. Outre Alice in Wonderland, dans lequel il interprète le Chapelier Fou, il amorce ce printemps le tournage de The Man Who Killed Don Quixote. Il jouera aussi Pancho Villa dans le prochain long métrage d'Emir Kusturica, en plus de reprendre le personnage de Jack Sparrow dans un quatrième épisode de Pirates of the Carribean (On Stranger Tides). Son nom est associé à une vingtaine de productions attendues d'ici la fin de 2012, date à laquelle on le retrouvera dans l'adaptation de la télésérie western The Lone Ranger.

Photo: Oscar.com

 

johnnydepp.jpgÀ lire: Les dix scènes les plus hot de Johnny Depp

 

Commentaires
Partage X
Célébrités

Johnny Depp, une antistar au sommet!