Célébrités

Entrevue avec James Blunt

Scarlet Page Photographe : Scarlet Page Auteur : Elle Québec

Célébrités

Entrevue avec James Blunt

Depuis ses débuts, James Blunt cultive malgré lui l'image d'un grand romantique, avec ses chansons vibrantes d'émotion. Pourtant, en entrevue, on constate qu'il n'a rien d'un Casanova dans son jean usé, son t-shirt et ses baskets. C'est un gars comme les autres, enfin presque... Disons que son franc-parler lui donne un charme certain. L'artiste en a d'ailleurs fait sa marque de commerce sur Twitter, en ripostant avec humour à ceux qui l'accusent de manquer de virilité. Dix ans après avoir mis en orbite son premier disque, cet ancien militaire qui a plaqué l'armée pour la guitare a senti le besoin de se retrouver. Une quête qui se reflète sur son quatrième album aux accents folk, Moon Landing. Entrevue avec un gars qui garde les pieds sur terre.

L'étiquette du mec romantique vous colle à la peau. Dans la vraie vie, ça vous ressemble? Je suis comme le soldat à qui on demande de faire le guet, d'être les yeux et les oreilles de ses commandants pour ensuite leur rapporter ce qui s'est passé. Écrire des chansons, c'est presque pareil. Je témoigne de ce qui est survenu à l'intérieur de moi dans le passé, alors que sur le moment, j'en ai été incapable. Alors, le gars romantique, malheureusement, ce n'est pas moi.

Sur les médias sociaux, vous n'hésitez pas à répondre à vos détracteurs. C'est votre façon d'affronter la critique? Les gens se permettent les pires méchancetés devant leur écran d'ordinateur. Je me fais donc un devoir de leur répondre avec beaucoup d'humour. Je m'assure toutefois que mes blagues ne les offensent pas. On ne sait jamais qui se cache derrière les critiques de ces internautes anonymes. Même dans ce monde virtuel, je me sens responsable de ce que je dis.

Les meilleurs tweets de James

@BBCRadio2 S'il vous plaît, arrêtez de passer du James Blunt.
@JamesBlunt Papa, c'est toi?

@hettjones James Blunt a une face étrange et une voix vraiment fatigante.
@JamesBlunt Et pas d'hypothèque.

@AlastairBroon Chaque fois que James Blunt ouvre la bouche, j'ai envie de le frapper.
@JamesBlunt Bien heureux que vous ne soyez pas mon dentiste. 

À DÉCOUVRIR: Les acteurs les plus sexys en 2014 

 

Que représente ce nouvel album, Moon Landing? Par le passé, j'ai surtout écrit ce que je croyais que les gens voulaient entendre, pas les mots qui m'habitaient. J'ai travaillé pendant un an à l'écriture de ce disque, pour trouver des paroles qui résonnaient en moi avant tout. Je me suis alors interrogé sur le succès musical qui a transformé ma vie.

En regardant derrière vous, que retenez-vous de votre parcours? J'ai eu beaucoup de chance. Beaucoup plus que je me l'étais imaginé. Quand j'ai quitté l'armée, mon père m'a prévenu que le milieu de la musique était difficile. Je lui ai répondu que nos définitions du succès devaient être différentes. Pour lui, le succès est avant tout financier. Pour moi, il est relié au bonheur, aux sourires qui me sont adressés dans une journée et à la qualité des gens qui m'entourent. C'est ce que j'ai toujours pensé.

De quoi êtes-vous le plus fier? D'écrire des chansons qui révèlent mes peurs et mes failles, mes côtés sombres. C'est aussi important que de me représenter sous un beau jour. En leur parlant de mes moments difficiles, je fais en sorte que les gens se sentent touchés et moins seuls. Et pour moi, ça a un côté thérapeutique.

En spectacle le 23 avril au Centre Bell, à Montréal; le 25 au Colisée Pepsi, à Québec; le 26 au Théâtre du Palais Municipal, à Saguenay; et le 27 à la Salle Maurice-O'Bready, à Sherbrooke.

À DÉCOUVRIR:

Les acteurs les plus sexys en 2014 

Noah Mills: un homme modèle

 

 
Commentaires
Partage X
Célébrités

Entrevue avec James Blunt