Célébrités

Émile Proulx-Cloutier passe aux aveux

Elle Qu�bec Auteur : Elle Québec Crédits : Elle Qu�bec

Célébrités

Émile Proulx-Cloutier passe aux aveux

1. Soyons franc: au nom de la décence, les 10 vraies choses à inscrire sur cette liste sont impubliables.

2. En plus, j'ignore qui c'est, «les hommes». Je commence à peine à me connaître. Et je suis nul pour généraliser.

3. Le jour où un gars de la construction - 7 pieds, 210 livres, avec des paluches d'ours - m'a pris dans ses bras tatoués en me remerciant pour la chanson la plus douce de mon album, j'ai compris que le concept de «public cible» est un mensonge absolu. Ç'a été une grande joie!

4. Mes chansons, ce sont des personnages qui passent aux aveux. Et je me révèle en filigrane. J'adore raconter. J'adore dire. Harponner le mot juste qui vaut 1000 images. C'est mon sport préféré!

5. Cela dit, je reste médiatiquement très pudique. L'exercice de la confession à tout prix m'exaspère. Comme acteur, je veux que l'imaginaire des gens reste disponible pour croire à mes personnages de Maxime, de Damien, d'Éric, de Richard, de Samuel... Alors, au diable Émile!

6. J'aime ma langue. Farouchement. On dit «langue maternelle», et c'est vrai: comme ma mère, cette langue me connaît mieux que moi-même. Je ne pourrai jamais la renier.

7. Une conviction profonde: notre langue, notre héritage culturel et notre conscience historique sont nos fondations. On peut très bien prendre soin de ses fondations et en même temps ouvrir ses portes pour accueillir l'Autre et s'y intéresser. Parce que, entre le refus de l'Autre et l'oubli de Soi, il y a un monde de nuances.

8. Je crois en la nuance. Non, elle n'est pas un signe de mollesse. Et les opinions-chocs hurlées ne sont pas un signe de force ni de clairvoyance. Triste piège! Beaucoup refusent maintenant de prendre la parole par fatigue du bruit que font les autres. Je me demande souvent comment ouvrir la bouche sans simplement rajouter du bruit au bruit.

9. Au coeur du bruit? La citation hors contexte. À cause d'elle, on fabrique des salopards à la chaîne. Combien de fois relaiet- on les propos d'Untel sans être d'abord remonté à la source? Soif de gros titres? Quête de clics? Paresse de lecteur? Défouloir contemporain? Le train de la hargne va trop vite pour moi.

10. Une confession: j'ai un besoin vital d'être dans la lune. Un peu tous les jours. Ça m'est essentiel, au même titre que l'eau, l'oxygène et les protéines. Il me faut ma dose de lune!  

Émile Proulx-Cloutier sera la nouvelle tête d'affiche de la série quotidienne 30 vies, dès le 5 janvier, à 19h, à ICI Radio-Canada Télé. Il poursuivra également la tournée de son spectacle de chansons, à compter du 7 mars et jusqu'à l'automne. (emileproulxcloutier.com)

À DÉCOUVRIR:
Robin Aubert passe aux aveux
Éric Bruneau passe aux aveux
Sam Roberts passe aux aveux 

Commentaires
Partage X
Célébrités

Émile Proulx-Cloutier passe aux aveux