Célébrités
19 nov. 2013

Cinéma: 3 raisons de craquer pour Michael Fassbender

Par Sophie Marcotte

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Célébrités
19 nov. 2013

Cinéma: 3 raisons de craquer pour Michael Fassbender

Par Sophie Marcotte

1. Il ne joue pas les bellâtres

Mis à part Fish Tank, dans lequel il incarne un beau-père au physique aussi troublant que ses intentions, l’acteur germano-irlandais de 36 ans ne surfe pas sur sa beauté. Il a déjà fait chuter son poids jusqu’à 59 kg pour se glisser dans la peau (sur les os) d’un leader de l’IRA emprisonné qui a mené une grève de la faim, dans le film Hunger. Même son personnage d’accro au sexe, dans Shame, le révèle parfois sous un jour peu flatteur. Le magnétisme de Michael Fassbender ne tient pas qu’à ses charmes: il réside dans l’intelligence et la sensibilité qui font scintiller son regard métallique.

Histoire vraie: son amoureux est accro au sexe

2. Il sait se rendre indispensable

Sans doute impressionnés par l’intensité de son jeu, les réalisateurs lui sont fidèles. Après l’avoir transformé en androïde dans Prometheus, Ridley Scott a fait de nouveau appel à lui pour The Counselor. Aux côtés de Brad Pitt, de Cameron Diaz, de Javier Bardem et de Penélope Cruz, Michael Fassbender interprète un avocat-conseil qui se trouve mêlé aux activités d’un cartel de drogue. Quant au cinéaste Steve McQueen, il lui a réservé, après Hunger et Shame, le rôle d’un cruel maître d’esclaves dans 12 years a slave.

3. Il sait rendre à l’écran la complexité de ses personnages.

Beaucoup disent de lui que c’est un acteur nuancé. Vrai. Ses personnages le sont aussi, jamais tout à fait bons ni totalement méchants. Comme Connor dans Fish Tank, qui séduit la fille de 15 ans de sa copine. Ou Carl Jung dans A Dangerous Method, en proie aux souffrances intérieures. Les personnages torturés, tiraillés par des questionnements moraux plaisent à l’acteur, et son jeu complexe lui a valu d’être désigné par le magazine GQ «meilleure importation irlandaise depuis la Guinness». Et on est bien d’accord!

 

À DÉCOUVRIR

CINÉMA: Les films à voir en novembre 2013 

Partage X
Célébrités

Cinéma: 3 raisons de craquer pour Michael Fassbender