Célébrités

Chanteurs de charme: Jimmy Hunt et Mathilde

Gabrielle Sykes Photographe : Gabrielle Sykes Auteur : Elle Québec

Célébrités

Chanteurs de charme: Jimmy Hunt et Mathilde

«J' ai écrit Mathilde dans un moment difficile, alors que j'étais en pleine rupture. J'étais dans un état assez lamentable, à vrai dire. Je n'avais pas l'intention d'enregistrer cette chanson, car je la trouvais trop impudique. Ça commence comme ça: "Mathilde, si tu ne reviens jamais, ce sera de ma faute. Et je m'en voudrai à jamais, parce que je t'aime." J'avais pensé trafiquer un peu les paroles, remplacer le nom de mon ex par un autre. Je trouvais qu'une phrase comme "Mathilde, ton nom fait battre mon coeur", c'était too much. Je n'avais pas l'intention de me servir de cette chanson pour reconquérir cette fille.

«Pendant l'enregistrement de mon disque, j'ai fait entendre la pièce à un des musiciens en studio. Il m'a dit qu'il aurait aimé écrire une chanson semblable à sa blonde. Ça m'a mis en confiance. J'étais ému quand on l'a enregistrée; il était tard, et ma voix était sur le point de lâcher. Ça donne une sorte de douceur à la chanson. D'ailleurs, j'ai eu le motton pendant une bonne partie de l'enregistrement de l'album... mais en gardant toujours une certaine réserve, parce que, t'sais, on était une gang de gars dans un studio, après tout. Je me doutais que ça allait faire plaisir à Mathilde, mais en même temps je craignais sa réaction... Je vais jusqu'à dire: "J'ai laissé ton amant marcher sur moi parce que je t'aime." Je ne cherche pas la vengeance, je suis résigné. Je lui ai demandé: "Ça te va si une de mes chansons porte ton nom?" Elle m'a répondu que c'était le plus beau cadeau qu'une fille puisse recevoir. Par la suite, elle m'a écrit un bref courriel pour me dire que la pièce l'avait beaucoup touchée.

 

«Elle est revenue après un bout de temps. Probablement pas seulement à cause de la chanson... (rires) Mais je pense que ce que j'ai écrit lui a confirmé que j'avais compris certaines choses. En amour, il faut admettre ses torts de temps en temps.


«Parfois, on vit des choses difficiles, mais on a une grande facilité à les oublier et on refait les mêmes conneries... Cette chanson-là, pour moi, c'est un aide-mémoire.»


Mathilde est tirée de l'album Jimmy Jimmy Hunt, paru en 2010.

 


Ses trois chansons d'amour préférées

I Put a Spell on You, de Screamin' Jay Hawkins (1956) «C'est la chanson d'un fou... Et c'est un peu ça aussi, l'amour: il y a un côté dangereux. On peut perdre la tête.»


L'amour et la violence, de Sébastien Tellier (2008) «Je vois cette chanson comme une confidence, une demande d'approbation. Il y a quelque chose de tordu dans les paroles, qui disent beaucoup en très peu de mots. La musique est belle et amplifie le côté romantique et intense du texte.»


La Javanaise, de Serge Gainsbourg (1962)
«En amour, il subsiste toujours un doute: est-ce que l'autre vit et ressent quelque chose d'aussi intense que moi? Je trouve que Gainsbourg a superbement mis ça en mots dans La Javanaise.»

 

 

À LIRE:  Chanteurs de charme: Dumas

 

 

 

Commentaires
Partage X
Célébrités

Chanteurs de charme: Jimmy Hunt et Mathilde