Célébrités

Bryan Adams: l'artiste infatigable

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Elle Québec

Célébrités

Bryan Adams: l'artiste infatigable

1. L'icône

Bryan Adams est, avec Céline Dion et Shania Twain, l'un des chanteurs canadiens les plus populaires de tous les temps. Avec plus de 40 millions de disques vendus en carrière, il trône en compagnie de vedettes telles que George Michael, Cher ou Bob Dylan dans les palmarès des meilleures ventes mondiales.

2. Le workaholic

Il ne boit pas, ne fume pas et est strictement végétalien. Sa dope de choix? Le boulot. Il carbure aux projets. La réalisation de trois recueils de photographies, l'organisation de dizaines d'expos, la mise sur pied d'une fondation, rien ne l'empêche de trouver le temps de donner une centaine de concerts par année et de continuer de composer. Ses journées comptent assurément plus d'heures que les nôtres.

3. Le globetrotteur

Cet artiste né à Kingston, en Ontario, semble doté de gènes de sauterelle. Et pour cause: fils d'un père militaire britannique reconverti dans la diplomatie, il a passé son enfance à voyager d'un pays à l'autre. Il a notamment vécu au Canada, en Israël, en Autriche et au Portugal. Aujourd'hui, sa résidence principale se situe à Londres, mais il possède également des pied-à-terre au Canada, en France et dans les Caraïbes.

4. Le recordman

Son grand succès (Everything I do) I do it for you a passé quatre mois en tête du palmarès britannique en 1991. Un exploit dont personne d'autre ne peut se vanter. Pas même les Beatles.

5. Le tombeur

Malgré ses airs de garçon rangé, Bryan Adams possède une sacrée réputation de don juan. Qu'elles aient trait à Diana, Elle Macpherson, Linda Evangelista ou encore la Bond girl Caterina Murino, les rumeurs sur sa vie sentimentale sont presque aussi nombreuses que ses succès musicaux. Aujourd'hui, le chanteur est toutefois marié et père de deux jeunes filles.

6. Le magnat de presse

Bryan Adams a aussi fondé le fort respecté magazine Zoo. Mêlant arts, architecture, littérature et mode, celui-ci publie régulièrement des clichés de l'artiste et d'une multitude d'autres grands photographes, tels que Hedi Slimane ou David LaChapelle.

7. L'ami

Bryan Adams est toujours là pour soutenir ses amis lorsqu'ils dérapent. Il a notamment hébergé Lindsay Lohan et sa copine Samantha Ronson lors d'une de leurs périodes troubles, et avait également permis à Amy Winehouse de retrouver un peu de quiétude en l'invitant à se réfugier dans sa demeure des Caraïbes en 2008.

8. Le «primé»

Outre 18 prix Juno, Bryan Adams a remporté un Grammy, un American Music Award et un MTV Music Award. Et c'est sans parler de ses trois nominations aux Oscar.

9. Le photographe superstar

Kate Moss, Morrissey, Mick Jagger: Bryan Adams a photographié un nombre impressionnant de mégastars. Mais son cliché le plus célèbre reste peut-être celui de la reine d'Angleterre. Ce dernier s'est même retrouvé sur un timbre de la poste canadienne.

À lire - Bryan Adams: mégastar du rock et photographe acclamé

10. Le militant

Son recueil de photos Wounded: the legacy of war (qui va être présenté sous forme d'expo l'été prochain à Québec) constitue un touchant hommage aux soldats blessés et une critique cinglante de l'idéologie va-t-en-guerre des dernières années.

À DÉCOUVRIR:
Jake Gyllenhaal: un acteur intuitif
Entrevue avec le photographe Chris Buck
Sam Roberts passe aux aveux

Vidéo: Bryan Adams nous chante bonne fête à l'occasion de notre 25e anniversaire!

 
Commentaires
Partage X
Célébrités

Bryan Adams: l'artiste infatigable