Célébrités
15 juil. 2013

Beyoncé: les causes qui lui tiennent à cœur

Par Élisabeth Labelle

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Célébrités
15 juil. 2013

Beyoncé: les causes qui lui tiennent à cœur

Par Élisabeth Labelle

Les victimes de désastres naturels

Avec sa complice des Destiny's Child Kelly Rowland, Beyoncé crée la fondation Survivor en 2005. L'organisme offre des logements de transition aux victimes de désastres naturels, comme celles de l'ouragan Katrina, à la suite duquel il voit le jour. En 2010, après le terrible séisme survenu en Haïti, le Council of Fashion Designers of America choisit la chanteuse pour promouvoir le t-shirt de la série limitée Fashion for Haiti. En 2012, pour honorer son implication dans des œuvres caritatives, l'ONU demande à Beyoncé d'interpréter devant ses membres la chanson originale I was here, dans le cadre de la Journée mondiale de l'aide humanitaire.

Les enfants

En 2001, Beyoncé prête sa voix à la chanson de Michael Jackson What more can I give, interprétation dont les profits sont versés à des associations américaines pour les enfants. En 2005, la star fait à nouveau don de ses services en offrant le titre original Stand up for love, dont on fera l'hymne de la Journée mondiale de l'enfance. La même année, les membres du groupe Destiny's Child deviennent ambassadrices de l'événement. En 2008, pour souligner sa contribution à l'amélioration du sort des enfants dans le monde, Beyoncé est intronisée à l'International Pediatric Hall of Fame. Quatre années plus tard, à l'âge de 31 ans, la chanteuse donne naissance à son premier bébé, la petite Blue Ivy Carter. La nouvelle maman décide alors de remettre ses luxueux cadeaux de maternité à des organismes locaux venant en aide aux jeunes mères.

 La lutte contre le cancer

Aux côtés de Mariah Carey, Leona Lewis, Rihanna, LeAnn Rimes et Mary J. Blige, Beyoncé enregistre en 2008 la chanson Just stand up! pour l'organisme Stand up to cancer. L'année suivante, elle chante la populaire Halo à la petite Chelsea, une fillette de 11 ans atteinte d'une rare forme de cancer, lors d'un concert à Sydney. Poignante, la vidéo de la rencontre remporte un succès international sur YouTube et est visionnée des centaines de milliers de fois. En 2013, sur l'initiative de la joaillière Lorraine Schwartz, Beyoncé pose parée de bijoux conçus par une jeune patiente du Children's National Medical Center de Washington.

La lutte contre la faim

Lors de sa tournée The Beyoncé experience, en 2006, la star organise des collectes de nourriture à Houston, Atlanta, Washington, Toronto, Chicago et Los Angeles. En 2009, elle s'associe à la campagne Show your helping hand pour lutter contre la faim en Amérique. Grâce à General Mills et son Hamburger Helper, les banques alimentaires locales reçoivent plus de 3,5 millions de repas. Beyoncé encourage aussi ses admirateurs à donner de la nourriture non périssable lors de ses spectacles aux États-Unis.

Questionnée au sujet de son engagement exemplaire et celui de ses admirateurs, Beyoncé a dit: «Tendre la main et toucher des vies est incroyablement valorisant. Voilà pourquoi je veux que mes fans ressentent la joie de faire une différence en aidant les autres.»

La désintoxication

En 2008, Beyoncé incarne Etta James aux côtés d'Adrien Brody dans le film Cadillac records. L'année précédente, elle s'était rendue à Brooklyn pour préparer son interprétation de la mythique chanteuse dépendante à l'héroïne, visite à la suite de laquelle, elle avait décidé de verser la totalité de son cachet d'actrice à Phoenix House, une organisation nationale de centres de désintoxication. En 2010, l'artiste et sa mère inaugurent au Phoenix House Career Academy de Brooklyn le Beyoncé Cosmetology Center, qui offre une formation de sept mois en cosmétologie.

La démocratie

Partisane de Barack Obama et elle-même d'origine afro-américaine, Beyoncé a toujours soutenu la candidature du démocrate à la présidence des États-Unis. En 2012, alors que l'homme d'État est élu pour la seconde fois, la star rédige à sa femme une lettre dans laquelle elle lui exprime son admiration. Elle écrit également au président pour lui dire que grâce à lui, sa fille et son neveu grandiront en sachant qu'ils peuvent accomplir ce qu'ils veulent dans la vie. En retour, le politicien avoue que ses filles ne pourraient avoir de meilleur modèle que Beyoncé, une femme talentueuse et gracieuse. En janvier 2013, la chanteuse interprète l'hymne national américain lors de la deuxième cérémonie d'investiture d'Obama.

 

 

À LIRE

Célébrités: l'évolution du style de Beyoncé

Célébrités: moments marquants de la carrière de Beyoncé

Célébrités: Cinq questions à Beyoncé

 

 

Partage X
Célébrités

Beyoncé: les causes qui lui tiennent à cœur