Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

* Champ obligatoire.

Voyage: le goût de New York

Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour tomber amoureuse de New York. Chrystine Brouillet, qui a été envoûtée par cette ville, raconte ses mille et un coups de coeur.

Par
Chrystine Brouillet
Photos
Wikimedia Commons
(3 personnes)
evaluation

Pagination

le gout de new york

J'ai vécu longtemps à Paris, et toutes mes amies trouvaient étrange que, moi qui aime tant les grandes villes, je ne me sois pas encore décidée à aller à New York. C'est chose faite maintenant. Et je sais pourquoi je résistais tant: je pressentais que je succomberais tout entière au charme de la Grosse Pomme, que j'en deviendrais dépendante, qu'elle me manquerait dès que je la quitterais. Comme Paris, dont je ne me suis jamais lassée. Comme Paris, qui peut m'épuiser mais dont je m'ennuie rapidement. Comme Paris, et pourtant totalement différente. Les arrondissements parisiens dessinent la spirale d'un escargot, les places sont en étoile, rondes, entrecoupées mille fois. Leur configuration anarchique, sinueuse, nous invite à nous détourner de notre but, alors que le plan de New York, tout en angles et en arêtes verticales, offre une lecture absolument nette, claire des lieux.

Cette formidable géométrie me donne l'impression d'être au coeur d'un réseau fluide qui ne s'arrête jamais et qui imprime son rythme dans mes veines. À Paris, je musarde, alors qu'à New York je m'élance. Je me précipite d'un point à l'autre, adoptant le pas trépidant de toutes les femmes décidées à courir les soldes (j'ai vu une file qui s'étendait sur deux coins de rue dans Soho), à s'approprier les meilleures places sur une terrasse, à saisir un bretzel au coin de la 42th ou à s'attabler dans le resto dont tout le monde parle.

Mon carnet d'adresses paraîtra un brin classique à celles qui vont à New York chaque année et qui aiment la branchitude de certains quartiers (comme le Meatpacking District), mais j'espère qu'il saura ravir les néophytes.

 

Photo: Wikimedia Commons/ Daniel Schwen

 

DATE DE PUBLICATION: 2010-11-07 , Tiré du magazine ELLE Québec, octobre 2010

COMMENTAIRES.

  • cecile
    Published:
    2011-05-03 2:18 PM

    moi je choisirais la ville de New Yort je ne st jamais allaer a New Yort
Commentez

* Champ obligatoire.

concours

Publicité

ActuELLEs: Voyages

Autres ActuELLEs Voyages »

Publicité



Restez connecté

Partenaires