Travail

Succès au féminin: rencontre avec Laura Henderson, vice-présidente Marketing chez Buzzfeed

C2 MTL: rencontre avec Laura Henderson, vice-présidente Marketing chez Buzzfeed

Laura Henderson, VP marketing chez Buzzfeed, nous inspire! Photographe : Allen McEachern

Travail

Succès au féminin: rencontre avec Laura Henderson, vice-présidente Marketing chez Buzzfeed

Laura Henderson est une véritable prodige du marketing. La Torontoise d’origine, qui travaille maintenant entre New York et Los Angeles, a récemment été nommée vice-présidente Marketing chez Buzzfeed, où elle dirige habilement les équipes responsables du marketing, des événements et de la stratégie. Je l’ai rencontrée à C2 MTL, tout juste après sa conférence plus qu’inspirante sur la production et la monétisation de contenus originaux et captivants. Entretien avec une femme dont on n’a pas fini d’entendre parler!

Au tout début de ta carrière, te voyais-tu devenir VP marketing?

Je voulais conquérir le monde! (rires) Mais je n’aurais pas pu prédire que j’aurais ce travail aujourd’hui, dans l’une des compagnies les plus innovatrices du monde, et à New York, qui plus est… D’ailleurs, je n’y crois pas encore! Cependant, au départ, je savais que je devais avoir une carrière qui me permettrait de créer, d’avoir plusieurs chapeaux et de ne pas être confinée dans un seul rôle. Je voulais aussi être constamment en train d’apprendre et m’entourer de gens qui m’inspirent. Jusqu’à présent, même si tous mes emplois ont été différents, ils se ressemblent sur ces différents points.

Quel est le plus gros défi que tu as rencontré jusqu’ici?

J’ai l’habitude de me mettre dans des situations professionnellement inconfortables. J’adore sortir de ma zone de confort, c’est rendu une véritable drogue! (rires) À cause de cette propension, je dois souvent m’adapter à des tâches, des environnements de travail, des gens et des villes différentes. Ça ébranle beaucoup la confiance en soi et ça demande un travail sur soi constant. Je dois souvent me répéter : «Je vais y arriver!». Avec le temps, c’est de moins en moins difficile.

Dans le milieu dans lequel tu évolues, est-ce que les femmes rencontrent des défis particuliers?

Pas chez Buzzfeed, c’est certain! Je travaille dans l’une des meilleures compagnies du monde, selon moi. C’est un environnement de travail extrêmement inclusif, très humain. Ça me rend fière d’y travailler.

Quel est le meilleur conseil professionnel que tu as reçu?

«Compte sur tes forces!». Au début de notre carrière, on a souvent tendance à se concentrer sur nos faiblesses, ce qui nous fait douter de nos capacités. Je pense qu’au contraire, il faut mettre de l’avant nos forces… en commençant par les identifier! Ça nous mènera plus loin.

PLUS: Le mentor: un guide qui vous veut du bien

Si tu avais toi-même à donner un conseil à des femmes qui veulent faire leur chemin dans ton domaine, quel serait-il?

Sois curieuse et courageuse! Les gens les plus brillants avec qui j’ai travaillé sont ceux qui ont une curiosité insatiable, qui veulent toujours apprendre de nouvelles choses, qui posent des questions et qui sortent même de leur domaine professionnel pour aller s’informer sur des sujets complètement différents. Cette curiosité permet d’être plus créatif. Je dirais aussi qu’être courageux, c’est plus qu’important. Il faut être capable de relever ses manches et de foncer, même si c’est souvent difficile.

Au niveau professionnel, de quoi es-tu le plus fière?

Auparavant, je travaillais en marketing pour Mondelēz International, une compagnie d’alimentation et de boisson. Pour faire la promotion de la gomme Stride, j’ai mis sur pied – en tant que productrice exécutive – l’événement «Heaven Sent», un immense stunt publicitaire dans lequel un homme devait se jeter d’un avion à 25 000 pieds d’altitude, sans parachute! L’événement a été suivi dans le monde entier et a généré des revenus de 14 millions de dollars. Ç’a été un très bon coup!

 

Où puises-tu ton énergie créative et ton inspiration?

Je m’inspire en posant constamment des questions et en étant curieuse. J’aime aussi rencontrer des gens de tous les milieux, qui ont tous quelque chose à m’apporter. Je crois que de bien s’entourer, c’est la clef.

 As-tu des mentors ou des gens qui t’inspirent?

Des tonnes! J’ai été vraiment chanceuse dans ma carrière. Chaque fois qu’il y a eu un grand changement dans mon parcours professionnel, quelqu’un était là pour me soutenir. Et je suis encore en contact avec toutes ces magnifiques personnes. Je ne crois pas que d’avoir un «mentor» dans le vrai sens du terme est absolument nécessaire, mais d’avoir des gens à qui on peut demander conseil dans notre entourage professionnel, c’est vital.

Quand tu as besoin de faire une pause, quel site web ou quelle application visites-tu?

Buzzfeed, of course! (rires)

 

Commentaires

Partage X
Travail

Succès au féminin: rencontre avec Laura Henderson, vice-présidente Marketing chez Buzzfeed