Travail
28 juin 2012

Nous sommes les filles: Sara A. Tremblay

Par Sarianne Cormier et Julie Artacho

Julie Artacho Auteur : Elle Québec Crédits : Julie Artacho

Travail
28 juin 2012

Nous sommes les filles: Sara A. Tremblay

Par Sarianne Cormier et Julie Artacho

Chaque semaine, Sarianne Cormier et Julie Artacho font découvrir deux artistes féminines de la relève sur leur blogue Nous sommes les filles. Pour appuyer leur démarche nous avons décidé de s'associer à leur projet en publiant le portrait d'une artiste. Cette semaine, on découvre Sara A.Tremblay.


Originaire de Charlevoix, c'est à Matane que Sara a étudié la photographie avant de venir à Montréal faire son bac et sa maîtrise en beaux-arts, majeure en photographie, à l'Université Concordia.
Elle prépare actuellement son mémoire de maîtrise qui prendra la forme d'une exposition solo, soit dans un centre d'artiste ou une galerie de Montréal en 2013.

« Je n'ai pas de sujet de recherche précis, puisque mon travail orbite autour de ma vie et change constamment. Il est donc dur pour moi de prévoir maintenant ce qui sera exposé dans un an, mais j'ai une petite idée quand même. Par exemple, j'ai commencé lors de mon récent voyage en Suède à documenter et collectionner les pleines lunes. Chaque mois, depuis décembre 2011, je la photographie. Le projet nommé FULL MOON n'a pas de date de fin, une image sera donc ajoutée chaque mois, pour une durée indéterminée. Ainsi, je peux présenter une série de 7 images maintenant, et 24 images dans 2 ans. Le projet est en évolution. Comme le reste. »

Au mois d'août, Sara sera en résidence au Artscape Gibraltar Point situé sur l'île de Toronto.

« J'ai l'intention d'utiliser cette période pour ne pas utiliser Internet, et donc,être triplement productive. Il y aura moi, la plage et un énorme studio. J'en profiterai pour faire quelques-unes des choses dans ma liste d'ambitions, réfléchir beaucoup, probablement rouler des boules, et faire de la natation. Ça me fait bien sourire. »

Depuis 2004, Sara a participé à une dizaine d'expositions collectives, à des expositions solos et en duo et elle est depuis 2009 représentée par la galerie Lilian Rodriguez.

Les ambitions de Sara sont « Voyager et créer. Devenir ambidextre. Écrire plus. Lire plus. Faire des enfants. Vivre de mon art. Faire de l'art pour vivre. »


LA PLACE DES FEMMES : « Les femmes en art et particulièrement en photographie sont des femmes extrêmement fortes et travaillantes. Être artiste est un travail en soi, elle travaillent donc à temps plein pour y arriver. Elles sont ambitieuses, complètement investies dans leur travail, ont confiance en elles-mêmes, elles sont de réelles sources d'inspirations pour moi. »


LA RELÈVE QU'ELLE ADMIRE : « Jessica Eaton, Jessica Auer, Ruth VanBeek, Katja Mater, Celia Perrin-Sidarous, Maude Léonard-Contant, Chih Chien Wang, Simon M. Benedict, David Butler, Pascal Grandmaison. »


SES MENTORS : « Raymonde April, Claire Savoie, Angela Grauerholz et Sophie Calle, pour leur façon de collectionner, calculer, de transformer le quotidien et l'embellir. Sylvie Cotton, pour son site Web complètement aléatoire dans lequel on peut chercher par « Titre / Date / Ville / Medium / Lieu / Collaborateur » ou par mots : « Autre / Énergie / Justement / Close / Cœur / Scruter / Fortement / Providence / Voilà / Homme » et se perdre pendant des heures. Tara Donovan, pour m'avoir ouvert les yeux plus grand que l'infini et m'avoir fait découvrir que less is more, mais que more is so much more ! Michal Rovner, pour l'infini et l'éphémère. Patti Smith et PJ Harvey, pour "rocker". Louise Lecavalier et Clara Furey, pour danser.

Roman Opalka, pour l'œuvre de sa vie : OPALKA 1965/1 - ∞ Le fini défini par le non fini Jean-Paul Riopelle, pour avoir tant inspiré mon père, et moi, par le fait même. Alexander Calder, pour avoir compris comment fonctionne l'espace. Gerhard Richter, pour son Atlas. Gabriel Orozco, pour m'étonner, toujours. »


LIENS WEB

saraatremblay.com

galerielilianrodriguez.com


* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay/Gloss artistes

 

Pour lire d'autres portraits d'artistes de la relève, rendez-vous sur le blogue de noussommeslesfilles.com  

 

Partage X
Travail

Nous sommes les filles: Sara A. Tremblay