Chaque semaine, Sarianne Cormier et Julie Artacho font découvrir deux artistes féminines de la relève sur leur blogue Nous sommes les filles. Pour appuyer leur démarche nous avons décidé de s’associer à leur projet en publiant le portrait d’une artiste. Cette semaine, on découvre Marion Carassou-Maillan.

Marion est originaire de France. Lors de sa formation en arts appliqués, elle a découvert l’utilisation des différentes pratiques de l’image assistée par ordinateur. En 2004, au cours de ses études en beaux-arts à Marseille, elle s’est familiarisée avec différents médiums (peinture, dessin, photo, vidéo). Sans trop savoir ce qu’elle faisait, elle s’était mise à faire du vjing. Elle travaille aujourd’hui sous le nom de VJ Ma ».

En 2005, elle a créé Vizual Contakt Lab, la première résidence VJ en France. Ce projet a pris forme en collaboration avec le collectif Aïe Prod, qu’elle avait rencontré au LAP (Lieu alternatif protéiforme), à Gap, en France.

En 2007, elle réalisait des expériences vidéo avec des performeurs, des danseurs et des graffeurs. C’est cette année-là qu’elle a décidé de venir s’installer au Québec.
Depuis, Marion a joué au Festival international de Jazz, aux Francofolies, au Recon Festival, à l’Igloofest, à Montréal en lumière, à la Nuit blanche et au festival Mutek.

De 2008 à 2011, elle effectuait de la réalisation vidéo. Elle a été vidéaste et VJ pour L’actualité musicale selon Bande à part (une baladoémission hebdomadaire de 20 minutes) et Extatique (émission hebdomadaire de 6h en direct sur le web et la radio).

Ses images ont été à l’honneur lors de plusieurs concerts, entre autres ceux de Cinematic Orchestra, Beast, Band de Garage, Nathan Fake, Pépé Bradock, Sébastien Léger, Payz Play, Green Velvet, Ghislain Poirier, Misteur Valaire, Despised Icon, Duchess Says, Radio Radio, Bad Company, Banditos, Interlope, Manu le Malin, Holy Fuck, Radium, Heretic, F*cked Up, We are Wolves.

Récemment, Marion a assuré la coordination et la programmation VJ de l’Igloofest 2012. Elle a aussi œuvré comme VJ pour le festival Montréal en lumière et à la soirée Bande à part au Métropolis à l’occasion de la Nuit Blanche.

Elle étudie actuellement en gestion d’événements.

SES MENTORS ET INFLUENCES :
« Dans ma vie personnelle, mes parents, mes plus proches confidents et meilleurs conseillers de vie.
Dans ma démarche créative, ce fut mon professeur et ami Jean-Louis Garcin.
Dans ma vie de tous les jours, l’homme que j’aime, qui vit à mes côtés et qui m’appuie aussi dans mon travail : mon complice, un passionné de vidéo et aussi un très bon conseiller.
Sans oublier mes amies qui me soutiennent dans tous les moments de vie : Julia, Marie-Laure, Aurélie, Lalie, Anaïs.

Mes influences sont partout, dans tout ce que je vois au quotidien, dans la rue, la nature, le design, la culture, l’architecture, la musique, la danse… mais aussi à travers toutes les belles rencontres que j’ai pu faire, à travers tous les beaux échanges que j’ai pu avoir. J’absorbe les émotions de la vie. »

LIENS WEB:
Son site Web
Sur Facebook
Son blogue

* Maquillage et coiffure par Dominique T.Hasbani/Gloss artistes

Pour lire d’autres portraits d’artistes de la relève, rendez-vous sur le blogue de noussommeslesfilles.com

 

À LIRE: Nous sommes les filles: Myriam Verreault