Travail
6 mai 2015

Ma carrière: Xavier Ormancey

Par Mélanie Frappa

Auteur : Elle Québec

Travail
6 mai 2015

Ma carrière: Xavier Ormancey

Par Mélanie Frappa

Il a tout du nerd, sourire charmeur en prime. Si vous le lancez sur son sujet préféré, les plantes, il devient intarissable. Tant mieux, car cet expert est réellement passionnant. Dire qu'il en connaît un rayon sur le règne végétal est un euphémisme: Xavier Ormancey baigne dans cet univers depuis son enfance.

Son grand-père, garde-champêtre, a réalisé avec l'instituteur du village le premier herbier de sa région natale (entre la Bourgogne et la Champagne). Et sa grand-tante Yvette, un peu sorcière, soignait les villageois avec des herbes qu'elle faisait sécher dans son grenier. Le jeune Xavier s'est donc naturellement orienté vers la chimie pour comprendre les pouvoirs des plantes.

Il n'est pas rare que ce scientifique, qui déclare «penser aussi avec ses pieds», laisse tomber le sarrau pour revêtir sa veste d'explorateur. En véritable bourlingueur, il a parcouru la planète à la rencontre de chercheurs, bien sûr, mais aussi de chamans et de praticiens de diverses médecines traditionnelles pour dénicher de nouveaux végétaux. En l'écoutant raconter son séjour chez les Kachinawas, un peuple d'Amazonie, je me dis d'ailleurs que les péripéties du film Indiana Jones et le temple maudit ressemblent presque à une promenade de santé en comparaison des périples de mon botaniste préféré.

PLUS: Wende Zomir, la femme derrière Urban Decay

Après avoir exercé son métier au sein du Groupe L'Oréal puis chez Chanel, Xavier Ormancey a installé ses pénates dans la région parisienne pour travailler chez Yves Rocher dès 2011. Depuis son entrée en fonction, il a mis sur pied le programme des VIP (Very Important Plantes), une liste qui répertorie tous les végétaux aux propriétés ultraprometteuses sur lesquels le Groupe Yves Rocher souhaite concentrer ses recherches. D'ailleurs, la nouvelle gamme antiâge de la marque, Sérum végétal, a été créée avec la ficoïde glaciale, qui figurait alors au top de la liste des VIP. Notre amoureux de l'or vert a aussi développé un nouveau procédé breveté d'extraction des substances - la cryoextraction -, qui préserve les agents actifs des plantes.

Qu'est-ce qui fait encore courir ce grand investigateur? La découverte d'un nouvel ingrédient, certes, mais aussi et sur- tout les avancées scientifiques qui prouvent l'existence du génie végétal. C'est-à-dire? Par exemple, le fait que certaines plantes dansent au son d'une musique. Ou la récente démonstration, par des chercheurs japonais, que les arbres s'enracinent plus profondément dans le sol à l'approche d'un séisme pour mieux résister aux secousses sismiques. Ces phénomènes qui sous-entendent que les plantes seraient dotées d'un «cerveau» fascinent Xavier Ormancey. C'était même le sujet de la conférence TEDx qu'il a prononcée l'an dernier à Paris.

Un dossier à suivre. Chose certaine, pour cet éminent spécialiste, la révolution végétale est déjà en cours.  

À DÉCOUVRIR:
Carrière: Isabelle Hudon, femme d'affaires exemplaire
8 trucs pour sortir de sa zone de confort
Carrière: Ethan Song, cofondateur du site de vêtements Frank & Oak 

Mots-clés
Partage X
Travail

Ma carrière: Xavier Ormancey