Travail

Finances: jamais trop tôt pour planifier sa retraite

Getty Auteur : Elle Québec Crédits : Getty

Travail

Finances: jamais trop tôt pour planifier sa retraite

Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre capital de retraite fructifiera longtemps. Pour mieux vous y retrouver, suivez ces judicieux conseils!

On le sait bien, économiser est difficile. Et épargner des billets dont on ne verra pas la couleur avant de longues années l'est encore plus. Comment s'y prendre, donc, pour arriver à amasser un coussin de retraite qui a du bon sens? Selon Michel Gariépy, analyste à la direction de l'éducation financière, de l'Autorité des marchés financiers, et Sylvie Ouellet, planificatrice financière chez RBC Banque Royale, il suffit de suivre ces quelques étapes.

1. Découvrir les sources de revenus auxquelles vous aurez accès

Pourrez-vous compter sur le programme fédéral de la Sécurité de la vieillesse? Le Régime de rentes du Québec? Un régime d'épargne-retraite offert par votre employeur? Vos épargnes personnelles? Avant toute chose, renseignez-vous!

2. Évaluez votre situation et vos objectifs

Tout d'abord, il faut déterminer à quel âge vous souhaitez prendre votre retraite. Puis il faut établir vos objectifs. Prévoyez-vous voyager? Faire du bénévolat? Déménager sous les tropiques? La réponse à toutes ces questions vous aidera lors de la prochaine étape qui est cruciale soit, faire un budget!

PLUS: 7 astuces pour mieux gérer son budget

3. Calculez combien d'argent vous pouvez réalistement épargner

Tout d'abord, faites-vous un budget. Pour épargner, il est crucial que vos dépenses n'excèdent pas vos revenus. Il faut donc calculer vos entrées et vos sorties d'argent. Lorsque c'est fait, planifiez une stratégie d'épargne réaliste. N'oubliez pas qu'il vaut mieux commencer à épargner de petits montants que de ne pas commencer du tout. Refusez-vous un café par jour, et commencez par épargner 5 $ quotidiennement. Vous amasserez donc plus de 1800 $ par année, sans trop vous priver. Pas mal!

4. Demandez conseil à un professionnel

Pour planifier efficacement votre retraite, il n'y a rien de mieux que de rencontrer un planificateur financier. C'est gratuit dans la plupart des institutions bancaires! Il vous aidera à trouver la façon la plus avantageuse de faire fructifier votre argent et vous donnera de judicieux conseils pour atteindre vos objectifs financiers. Et les services d'un planificateur financier, c'est pour tous les portefeuilles - minces ou bien remplis!

À DÉCOUVRIR
Travail: les conseils de pro pour être au top!
5 trucs pour économiser comme une pro
Pourboires: quoi donner, et à qui?

Commentaires
Partage X
Travail

Finances: jamais trop tôt pour planifier sa retraite