Travail

5 trucs pour se faire remarquer d'un employeur

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Travail

5 trucs pour se faire remarquer d'un employeur

1. Engagez-vous dans votre milieu

«Si vous postulez pour un emploi dans une entreprise qui démarre, en finance ou en marketing, mais que vous n'avez jamais montré un intérêt pour ce domaine en général, votre CV risque de finir en dessous de la pile. Au contraire, si vous y indiquez que vous participez à des soirées de réseautage, que vous êtes membre de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, que vous avez été bénévole pour une association ou que vous avez réalisé un projet personnel lié à votre champ d'activité, on vous croira lorsque vous dites que vous êtes passionné.»

2. Oubliez la lettre de présentation

«Les recruteurs consacrent de 10 à 30 secondes à chaque CV. Et, à moins que vous postuliez pour un poste en communication, pour lequel il est primordial de savoir bien écrire, ils ne liront probablement pas votre lettre de présentation. Pour attirer leur attention, ajoutez au début de votre CV un court paragraphe qui précise les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse, vos compétences et les activités auxquelles vous participez. Évitez de vous perdre dans de longues phrases. Privilégiez plutôt le style télégraphique: soyez concis et factuel.»

3. Demandez à une relation de recommander votre candidature

«On portera peut-être une attention particulière à votre CV si une personne vous a recommandé. LinkedIn est un super bon outil pour savoir si vous connaissez quelqu'un (ou quelqu'un qui connaît quelqu'un) qui travaille pour l'entreprise pour laquelle vous postulez et qui pourrait glisser un mot à votre sujet.»

PLUS: Les conseils de pro pour être au top! 

4. Envoyez un petit extra

«Une bonne façon de sortir du lot, c'est de faire les choses différemment. Par exemple, de plus en plus de personnes envoient une vidéo pour se présenter. Les recruteurs ont alors une meilleure idée de la personne à laquelle ils ont affaire. Un candidat m'a même déjà envoyé une analyse de marché qu'il avait faite. Ce genre de stratégie est parfait si vous voulez changer de domaine: vous prouvez ainsi que vous avez les compétences nécessaires, même si vous n'avez pas l'expérience requise. Et, surtout, vous montrez que vous avez vraiment envie de décrocher le poste en question, ce qui peut convaincre un recruteur de vous convoquer en entrevue.»

5. Faites le suivi, mais ne soyez pas insistant

«Une fois que vous avez envoyé votre CV, n'hésitez pas à faire un suivi pour dire que vous êtes vraiment intéressé par ce poste. C'est une autre bonne façon d'attirer l'attention sur votre candidature. Si vous avez envoyé votre CV à une adresse générale, faites une recherche sur LinkedIn pour trouver le responsable des ressources humaines de cette entreprise ou le gestionnaire qui supervise ce poste. Plutôt que de lui téléphoner, envoyez-lui un courriel - un seul, pas 10!»  

À DÉCOUVRIR:
Ambitieuse avec un grand A: Isabelle Hudon
#ELLEINSPIRE: des citations marquantes
Faut-il avoir honte d'être ambitieuse?

Commentaires
Partage X
Travail

5 trucs pour se faire remarquer d'un employeur