Partager

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

* Champ obligatoire.

21 trucs pour profiter de la vie

Se mettre à off, jouer, faire la paix avec soi, se trouver un passe-temps, manger avec plaisir, ne rien faire... Il existe mille et une façons de mieux jouir de la vie. En voici 21.

Par
Kenza Bennis
, Par
Louise Dugas
(28 personnes)
evaluation

Pagination

21 trucs pour profiter de la vie

  • 1. Respirer On tient ça pour acquis, et pourtant, très peu d'entre nous le font correctement. Respirer. Profondément. Lentement. Consciemment. Commencer par gonfler son ventre, remplir tout son torse d'air, puis vider complètement ses poumons (toujours en débutant par l'abdomen). Essayez. Vous verrez, ça change la vie, surtout quand on est tendue. C'est justement dans les moments de stress, de colère ou d'anxiété – et pas seulement pendant les cours de yoga – qu'il faut faire ces exercices de respiration. Ins-pi-rer... Ex-pi-rer... Ins-pi-rer... Ex-pi-rer... C'est le mouvement de la vie.
  • 2. Faire la paix avec soi
    «Je suis nulle.» «Je n'y arriverai jamais.» «Je ne le mérite pas.» «Je ne suis pas à la hauteur.» Dès qu'une phrase de ce type commence à se former dans votre esprit, rejetez-la. Votre estime de vous et votre bonheur en dépendent. L'autosuggestion nous donne du pouvoir sur ce que nous pensons et sur ce que nous ressentons, disent les études de psychologie. Servons-nous-en.
  • 3. Se mettre à off
    Éteindre son téléphone portable après 17 h. Ne pas allumer la télé pendant une soirée ou quelques jours. Vivre sans montre le dimanche. Oublier de consulter ses courriels le soir ou les fins de semaine. On se sent tout de suite moins sollicitée, moins agressée, plus libre. Du coup, on découvre les bienfaits du silence. Lequel libère de l'espace mental et du temps, et nous permet de faire autre chose. Lire. Cuisiner. Jouer avec ses enfants. Parler avec son chum. Faire l'amour. Rêver.
  • 4. Faire l'amour... tranquillement Il y a quelques années, le mouvement Slow Sex voyait le jour en Italie, à Bra, la ville d'élection du Slow Food, raconte Carl Honoré dans son passionnant essai Éloge de la lenteur. Un mouvement pour ralentir le sexe... Faut-il que notre sexualité soit malmenée pour qu'on en arrive là! La preuve: le peu de temps accordé à la bagatelle dans notre société occidentale obnubilée par la vitesse (l'adulte américain moyen passerait une demi-heure par semaine à faire l'amour). Pourtant, tous les adeptes du tantra et autres philosophies orientales liées au corps s'accordent là-dessus: la voie de la jouissance est pavée de lenteur. Se regarder dans les yeux, se chuchoter des mots d'amour, se caresser tranquillement, humer l'odeur de l'autre, se découvrir, faire des pauses... Là réside le secret. On le sait toutes. Pourquoi ne pas mettre ces principes en pratique?
  • 5. Effectuer une chose à la fois
    Manger tout en travaillant devant son ordinateur. Passer d'une émission de télé à l'autre en essayant de les suivre toutes les deux. Mettre son masque hydratant en rangeant l'armoire à pharmacie. Etc. Bilan: un gain de quelques minutes par jour, mais à quel prix! Avoir toujours l'impression de courir, et surtout, surtout, ne profiter de rien. Alors qu'on peut éprouver tellement de plaisir à savourer un repas, à lire un bon livre, à se pomponner...
  • 6. Dédramatiser
    C'est le pape de la résilience, Boris Cyrulnik, qui le dit: un traumatisme est d'autant plus traumatisant qu'on le considère comme tel. Traduction: on peut diminuer son stress et son anxiété en essayant de modifier sa perception des événements négatifs ou irritants. Morale de l'histoire: il faut re-la-ti-vi-ser. Un exemple: après trois mois d'une relation somme toute assez ennuyeuse, vous avez rompu avec votre chum. Certes, une rupture n'est jamais agréable, mais ce gars-là mérite-t-il vraiment que vous le pleuriez comme si vous aviez passé 20 ans avec lui?
  • 7. Écouter en boucle...
    Perfect Day, de Lou Reed, une des plus belles chansons jamais écrites sur les petits riens qui rendent heureux. «C'était une journée parfaite / Nous avons bu de la sangria dans le parc / Nous avons nourri les animaux au zoo / Nous sommes allés au cinéma et le soir tombé / Nous sommes revenus chez nous.»


  • Elle aime aussi

    comments powered by Disqus

    VIDEOS

    Concours