Reportages

Pourquoi porter le voile?

Michel Ostaszewski Auteur : Elle Québec Crédits : Michel Ostaszewski

Reportages

Pourquoi porter le voile?

Suad répond la première: «Ça fait un an et demi que je le porte. Tout a commencé il y a quatre ans, après l'obtention de mon diplôme d'assistante sociale. J'avais tout pour être heureuse: un boulot passionnant, une famille aimante, un chum qui m'adorait... Mais j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose. J'ai commencé à m'intéresser davantage à ma religion (je viens d'une famille non pratiquante). J'ai alors réalisé que plus j'en apprenais et plus je priais, mieux je me sentais. Ça m'a aussi permis de déterminer qui j'étais. Je suis une Palestinienne née en Jordanie qui vit au Canada depuis 2001. Mais ni les Palestiniens, ni les Jordaniens, ni les Canadiens ne me considèrent comme faisant partie des leurs. En m'assumant comme musulmane, j'ai trouvé une identité. Et la paix.»

Découvrez les citations inédites de cette table ronde 

Salam, qui est née et a grandi à Montréal, a vécu une histoire différente. «J'ai mis le voile à 12 ans, sans doute parce que j'étais entourée de femmes qui le portaient - comme ma mère - et qui constituaient mes modèles. Avec le temps, les raisons sont devenues plus spirituelles qu'identitaires.»

Qui sont les femmes qui ont participé à la table ronde? 

Pour sa part, Fadoua a commencé à se coiffer du foulard à 36 ans. «Dans ma famille, en Tunisie, personne ne le porte. Moi, j'y ai réfléchi pendant de nombreuses années. Au début, je me posais des questions sur moi-même, mon identité, ma religion. Ce n'était pas le voile qui me préoccupait, mais la prière. J'ai commencé à m'informer sur l'islam, puis je me suis mise à prier. Ça m'a fait un bien immense, comme c'est le cas, j'imagine, lorsque des personnes méditent ou consultent un psychologue. Puis, j'ai poursuivi mes recherches sur le voile, et elles m'ont menée à la conclusion que le Coran en préconise fortement le port. Je me suis donc voilée il y a six ans. Cela dit, pour moi, ça reste une recommandation non pas une obligation.»

Lire la suite: «Quelles réactions suscite le voile?»

 

LE VOILE, PARLONS-EN!
Le dossier complet sur le sujet

 

Commentaires
Partage X
Reportages

Pourquoi porter le voile?