Reportages

Parlons du voile

Michel Ostaszewski Photographe : Michel Ostaszewski Auteur : Elle Québec

Reportages

Parlons du voile

C'était un samedi gris et pluvieux du mois de novembre. Curieuses de débattre de la question du port du voile, les six «citoyennes ordinaires» que la rédaction du magazine a invitées sont au rendez-vous. Arrive d'abord Fadoua El Mhiri, Tunisienne d'origine, bénévole scolaire à temps plein et maman de deux ados, qui s'avoue «déjà trop excitée» pour boire un café. Suivent deux jeunes filles, baskets aux pieds: Salam El Majzoub, étudiante en médecine, et Marie-Charles Nadeau, étudiante en journalisme.

Découvrez les citations inédites de cette table ronde

Entre croissants, café et retouches de maquillage, les participantes se présentent et entament la conversation avec leurs voisines. Louise Richer, une professionnelle de l'édition et maman de deux grands enfants, jase avec Anne-Marie Labrecque, une gestionnaire de l'Université de Montréal également mère d'un ado. La travailleuse sociale d'origine jordanienne Suad Al-Salem, elle, est sûre d'avoir déjà croisé l'animatrice de la table ronde, l'auteure et féministe Pascale Navarro, et tente de se remémorer à quelle occasion (après quelques minutes, elles découvriront que c'était à un événement organisé par les Forums jeunesse). Il est déjà 10h; le temps de commencer le débat.

Qui sont les femmes qui ont participé à la table ronde?

*La Charte des valeurs québécoises est devenue le 7 novembre dernier la Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodements, quand le projet de loi 60 a été déposé à l'Assemblée nationale.

Lire la suite: «Pourquoi porter le voile?»

 

LE VOILE, PARLONS-EN!
Le dossier complet sur le sujet
Commentaires
Partage X
Reportages

Parlons du voile